Firefox_3.1_logo_2 Du retard avait été annoncé pour la prochaine version de test de Firefox 3.1, et par voie de conséquence pour la publication de la version finale. Une nouvelle date a été arrêtée et la bêta 3 de Firefox 3.1 est attendue pour mercredi... 18 février. La semaine prochaine donc.

Avec Firefox 3.1, la Fondation Mozilla a cédé à la tendance actuelle de la navigation privée mise en valeur dans Google Chrome mais présente au préalable dans Safari d'Apple, et qui sera de la partie dans la version 8 d'Internet Explorer. Rappelons toutefois que cette navigation dite privée assure l'anonymat d'une session de surf sur la Toile vis-à-vis d'un autre utilisateur local. Eventuellement pratique mais il n'est pas question d'anonymat sur le Web.

Un autre objectif visé par Firefox 3.1 est une augmentation de la vitesse de traitement JavaScript via un moteur TraceMonkey à technologie JIT-Tracing. Google Chrome est également engagé dans cette course avec son moteur V8, ainsi que Safari 4 avec SquirrelFish Extreme. On sait depuis peu que Opera nourrit également de grandes ambitions à ce niveau alors que pour IE8, une progression sera notable par rapport IE7 mais le navigateur de Microsoft restera en retrait par rapport à ses concurrents (Firefox 3.1, Safari 4, Google Chrome).

Pour la bêta 3 de Firefox 3.1, les développeurs se concentrent sur le support des nouvelles technologies Web avec les éléments <vidéo> et <audio> de HTML 5 pour une intégration des fichiers multimédia Ogg. Firefox 3.1 ne sera probablement pas disponible au premier trimestre 2009 mais on parle déjà de Firefox 3.2.


Firefox 3.2 ira piocher dans Mozilla Labs
Dans un entretien accordé à PC Pro, Mike Connor, architecte logiciel de Firefox, a indiqué que Firefox 3.2 allait accueillir quelques-uns des projets actuels de Mozilla Labs. Notamment évoqué, Ubiquity, et une intégration au sein de la barre d'adresse intelligente (Awesome Bar) pour l'exécution de certaines tâches après saisie d'une commande en " langage naturel ". Pc Pro cite l'exemple de la saisie de l'entrée " share-on-delicious " afin d'ajouter au service Web de marque-pages la page en cours de consultation.

Firefox 3.2 devrait faciliter la personnalisation avec des thèmes ne nécessitant pas le téléchargement d'une extension dédiée à l'instar du projet Personas également en développement dans Mozilla Labs, tout comme Prism dont les fonctionnalités devraient aussi être intégrées. Prism permet d'offrir aux applications Web (mail, bureautique...) un environnement dédié (une fenêtre spécifique), donnant l'impression de les amener sur le bureau.