Un retour très attendu

Comme son nom l’indique le jeu tentera de poursuivre tant bien que mal le concept proposé par Les Sims 2 sorti en 2004 sur PC. Durant ces quatre longues années d’exploitation, Electronic Arts a donné naissance à pas moins de huit extensions et dix packs d’objets, il s’agit tout simplement d’un record. Cette impressionnante performance a logiquement bâti la réputation de cette série qui s’apprête très bientôt à tourner une nouvelle page de son histoire.

Electronic Arts nous a gentiment invités à venir découvrir en plein Paris les principales nouveautés des Sims 3 aux côtés de Ben Bell, producteur exécutif du jeu. C’est durant une bonne trentaine de minutes que nous avons pu apercevoir les avancées effectuées par les développeurs. Elles promettent à vrai dire de bien belles choses.

  Les Sims 3   Image 13 Les Sims 3   Image 12

Tout d’abord, le jeu a visuellement évolué aussi bien d’un niveau individuel que global. Pour passer d’une échelle à l’autre il suffit tout simplement de faire appel à la molette de la souris. Cette opération se fait dans la plus grande fluidité et ne fait aucunement appel à des intempestives pauses présentes dans le précédent opus.

Cela permet d'immerger plus encore le joueur qui devra veiller à surveiller l’horloge. Car il aura de quoi passer des centaines d’heures devant son écran tant les possibilités ont été démultipliées et optimisées. La création des personnages met à disposition des joueurs des centaines de critères physiques et vestimentaires touchant le visage, la corpulence ou encore la garde robe.

Plus complexe, plus complet

Les détails ont été poussés à leur paroxysme et les réglages se veulent précis. Pas question de modifier notre personnage de façon trop générale. On peut ainsi créer le personnage de nos rêves ou au contraire notre double virtuel.  Viennent ensuite les traits de caractère qui non contents de gagner en diversité peuvent et devront inévitablement entrer en interaction.

Chaque Sim possèdera en tout et pour tout cinq traits que le joueur pourra choisir parmi une impressionnante liste. Elle laisse présager des combinaisons aussi improbables que nombreuses mais évite fort logiquement les zones de recoupement. Ainsi il est impossible d’être pessimiste et optimiste à la fois.


Les choix que nous ferons affecteront nos Sims à courte et longue durée et plus précisément leurs objectifs professionnels ou sociaux. Cela tissera bien entendu des liens entre les différents Sims qui auront tendance à se rapprocher s’ils partagent de nombreux points communs comme les passions et les tendances vestimentaires.

Pousser des personnes de caractères opposés à converser déclenchera souvent de âpres confrontations verbales voire physiques. Pour illustrer cela, Ben Bell a tout simplement tenté une discussion entre John McCain et Barack Obama, discussion qui a visiblement mal tournée. Elle nous a au moins permis de souligner la puissance de l’éditeur de personnages permettant de retranscrire fidèlement des personnages.

Un plaisir immédiat

Les Sims ne serait pas Les Sims sans son inévitable éditeur de maison. Il gagne en puissance et en diversité permettant des placements fluides et personnalisés. Les joueurs scrupuleux auront cette fois la possibilité de modifier la couleur et la texture des objets comme un bureau ou plus imposant encore une automobile.

Les comportements sociaux et individuels de nos Sims sont devenus plus autonomes, le joueur n’a plus besoin d’être au four et au moulin. Bien entendu, il peut garder un contrôle presque complet sur son Sim préféré, mais il peut aussi confier sa gestion au jeu qui se débrouille plutôt bien. Leurs besoins physiologiques ont été drastiquement diminués.


Désormais, ces derniers ne veulent plus entraver le plaisir de jeu qui se veut immédiat et accessible. En accomplissant des objectifs à long terme, le Sim en question se verra attribuer une compétence spéciale et franchement utile. Il pourra à titre d’exemple dompter ses besoins urinaires ou de sommeil, un trait spécial des plus utiles.

La version présentée était loin d’être finalisée. Manquaient à l’appel des outils logistiques, une bibliothèque complètes des objets ou encore une optimisation technologique. Mais que les joueurs se rassurent d’ici le mois de février tout rentrera dans l’ordre.

Ca promet

Les concepts évoqués par les disques additionnels comme la vie nocturne, la vie universitaire ou encore la vie en appartement se retrouvent plus ou moins dans le jeu. Il s’agit malheureusement que d’emprunts conceptuels, les grands traits édictés par ces add-ons sont heureusement intégrés mais les détails ont été évincés.

Il y a fort à parier que de nouveaux disques additionnels verront le jour, tant l’ensemble cherche avant tout à évoluer et à corriger ses erreurs passées. Et ce n’est à vrai dire une mince affaire que de reprendre un tel concept, les développeurs sont, malgré tout, parvenus à gérer calmement la situation. L’objectif était clairement d’améliorer et d’actualiser le concept, un objectif d’ores et déjà atteint.

Les Sims 3 repose naturellement sur les bases de son prédécesseur et ne manque pas l’occasion de s’améliorer sous bon nombre de points. Nous n’avons malheureusement pu les découvrir de façon exhaustive. Cette présentation nous a au moins permis de nous rassurer sur le futur de la série qui semble s’éclaircir de jour en jour. Une bonne nouvelle pour les fans.

Date de sortie prévue pour le 19 février 2009 sur PC