apple_logo En fin d'année 2009, Nokia a tiré à boulets rouges sur Apple, multipliant les plaintes et recours contre Apple pour des violations de brevets diverses et le pillage de technologies de fabrication de produits mobiles.

Le groupe finlandais a également demandé l'ouverture d'une enquête auprès de l' ITC ( International Trade Commission ) demandant l'arrêt de la commercialisation des produits Apple sur le sol américain. Pour à peu près chaque assaut du géant finlandais, la firme de Cupertino a répliqué avec la même intensité.


Apple demande à son tour une enquête de l'ITC
C'est donc logiquement qu'elle attaque à son tour Nokia auprès de la même ITC, demandant à son tour le blocage de la commercialisation des terminaux Nokia aux Etats-Unis. En l'occurrence, la faible part de marché de Nokia aux Etats-Unis ne crée pas un risque important pour le Finlandais mais elle condamnerait ses efforts désespérés pour s'implanter sur ce marché.

Un représentant de Nokia indique que la nouvelle plainte d'Apple serait étudiée avec soin et qu'elle n'entame pas la volonté de faire payer ( cher ) l'arrogance de firme à la Pomme et ses pratiques industrielles qui consisteraient à reprendre les technologies de Nokia sans en acquitter les droits d'utilisation.

L' ITC va donc avoir du pain sur la planche pour démêler l'écheveau des plaintes et affirmations des uns et des autres, ce qui pourrait lui prendre jusqu'à 15 mois. Elle n'a pas encore statué sur la recevabilité du dossier déposé par Nokia le 29 décembre dernier.

La fin 2009 et le début 2010 ont déjà un carnet juridique bien rempli, avec les différentes plaintes et contre-plaintes de Nokia et d' Apple, celle d' Eastman Kodak envers Apple et RIM ou encore celle de l' ETRI coréen contre une bonne vingtaine de fabricants de mobiles, toujours pour des violations de brevets.