Dans la bataille de communication qui se joue avec l'arrivée de la nouvelle génération de réseaux mobiles, il est tentant de vouloir jouer sur les mots et de mettre la charrue avant les boeufs.

ATT logo pro C'était déjà le cas au passage de la 4G, quand certains opérateurs US ont voulu faire passer de la 3G HSPA+ pour une sorte de 4G, ça l'est encore pour la 5G, alors que les premiers réseaux commerciaux commencent à émerger.

L'opérateur AT&T tente ainsi de faire présenter sa 4G+ comme une forme de pré-5G qu'il fait qualifier de 5G Evolution avec un logo 5G E pouvant apparaître sur les smartphones.

Avec un "E" décalé et plus petit et un "5G" mis bien en évidence, il n'est pas difficile de se croire connecté en 5G,  ou de le faire croire, même si le smartphone ne dispose pas de l'équipement (modem, antennes) compatible.

5GE

Le logo 5G E

Son concurrent Sprint attaque donc cette initiative en invoquant le risque de confusion qu'elle induit auprès des consommateurs et la concurrence déloyale par rapport aux opérateurs qui vendront (à un tarif élevé) des smartphones réellement 5G.

L'opérateur demande à ce que AT&T cesse son marketing autour de cette mention 5G E. Pour étayer son accusation, il évoque une enquête qui confirme la confusion entrenue par ce logo auprès des consommateurs.

AT&T, pour sa part, estime avoir bien défini les contours de sa 5G Evolution et ne voit dans le logo 5G E qu'une indication pour les consommateurs qu'ils profiteront d'un débit plus rapide qu'en LTE standard.

Source : Engadget