Introduction

Shaun White Snowboarding arrive tout droit des studios d'Ubisoft Montréal pour combler le vide absolu de jeux du genre sur nos supports chéris. C'est vrai que hormis les célèbres SSX et Amped qui datent un peu, on a guère vu venir l'an dernier que Freak Out Extrème Freeride dont on ne vous imposera pas de nouveau la lecture mais qui avait au moins eu le mérite de bien nous faire rire à ses dépends. On était alors impatient de voir arriver un successeur digne de ce nom à un style de jeu qui pourtant plait à des millions de pratiquants ou non pratiquants mais qui rêveraient tous de l'être.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (1)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (2)

Quand en plus on sait que le maitre absolu Shaun White est de la partie et que les gens de chez Ubisoft ont eu l'idée pas si folle que cela de prendre le moteur d'Assassin's Creed et sa profondeur de champ phénoménale pour l'intégrer à ce soft, on se disait que le détour par les cimes enneigées du monde entier allait valoir son pesant de cacahuètes. Et si l'on a pas été déçu techniquement, c'est plus qu'on s'est très vite ennuyé. Comme toujours, on vous raconte cela en longueur dans les pages qui suivent.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (3)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (4)


Liberté, j'écris ton nom sur la neige

Comme vous vous y attendez sans aucune espère de surprise, vous incarnez ici un jeune freerider au début de son ascension. Il faut donc monter au sens propre pour pouvoir descendre les pentes enneigées de quatre zones que sont Park City, le Japon, l'Europe et l'Alaska qu'on ne quitte décidément plus après les élections américaines. Mais il faut également monter dans l'estime de tous pour avoir accès à plus d'argent et ainsi pouvoir s'acheter son matos. D'ailleurs, on voit que les développeurs connaissaient un peu la réalité des prix parce qu'il va falloir vraiment rider mon ami pour pouvoir se payer les équipements qui tuent.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (5)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (6)

En outre, en ridant comme un malade, on obtient des super pouvoirs dont on ne sait pas vraiment ce qu’ils viennent faire ici, dans un soft qui ambitionnait de faire au moins de la demi-simulation et qui perd une grosse partie de sa crédibilité. Heureusement, Shaun White en personne, espèce de dieu vivant de la discipline, nous accompagne dans ce jeu et rend un peu de son aura à ce titre. Il n'y a donc pas réellement de scénario puisque le seul but est de progresser techniquement pour pouvoir affronter les meilleurs et aussi gagner en renommée pour pouvoir affronter le boss.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (7)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (8)

Comme en plus les développeurs ont voulu nous donner un maximum de liberté, ils ont supprimé toute envie de scénarisation et ont poussé le bouchon jusqu'à offrir aux joueurs le droit d'accéder à toutes les zones de ride que nous citions précédemment. Ce faisant, ils ont tronqué eux-mêmes une partie de l'intérêt qui aurait sans aucun doute saisi le joueur désireux de partir de la zone qu'il aurait visité dans toutes les largeurs à la recherche d'items et de courses pour pouvoir en découvrir une nouvelle.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (9)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (10)


Pas simple d'être fluide

Toutefois l'ascenseur social du snowboard ne se prend pas comme celui du centre commercial que l'on a visité si vous avez bien suivi et il va falloir manger de la poudreuse pour pouvoir y parvenir. Et c'est là que les choses sérieuses commencent. Petite précision, il faut bien admettre que les commandes sont assez simples et qu’elles ne requièrent pas la pression simultanée de dix mille boutons du pad en même temps.  Mais c'est sans aucun doute la seule chose simple concernant la maniabilité de nos surfeurs flashy. Car pour le reste, le temps est probablement votre seul ami.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (11)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (12)

En effet, effectuer un saut est une chose simple. Commencer une figure l'est tout autant. Là où cela se complique c'est lorsque l'on cherche à en enchainer plusieurs de suite. Ah oui, petit détail qui a son importance, retomber c'est bien, sur la planche et debout c'est mieux. Il est donc quasi obligé de passer par une multitude de gadins et autres figures improbables pour commencer à se sentir plus Shaun que Shaun lui-même, respect au dieu du snow, paix à son ride, amen. Mais au moins, ce qu'il y a de bien, c'est cette sensation de plénitude qui vous transporte dès lors que vous réussissez une figure.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (13)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (14)

En plus, vous pourrez la revoir grâce à un ralenti qui ne se débine pas. Et puis coté transport, on a aussi droit à ce qui se fait de mieux dans le domaine puisque les télésièges sont à notre disposition entière et sans faire la queue, tout comme notre hélicoptère personnel qui nous fera grimper là où les transports en commun de la montagne n'ont pas accès. Comme la loi physique dit "tout ce qui monte doit redescendre" il ne vous reste alors plus qu'à rider, pour le fun et l'apprentissage ou dans des compet' endiablées et ainsi atteindre le nirvana du snow mon frère.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (15)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (16)



Air pur et vue lointaine

On vous le citait en préambule de ce test, les développeurs de chez Ubi Montréal ont repris le moteur graphique d'Assassin's Creed. Et si les mouvements d'Altair ne sont nullement au programme, ce qui n'aurait il faut bien le dire qu'un intérêt limité sauf à grimper sur les toits des chalets des péquins venus la simplement pour prendre l'air. Par contre, ce qui est fort utile dans ce soft tient en grande partie à la profondeur de champ qu’offrent la vue et les maps absolument immenses que l'on est autorisé à parcourir de long en large. Le seul moment où l'on peut reconnaitre une course c'est lorsque l'on déchausse pour aller explorer les alentours.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (17)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (18)

On est donc sans cesse en train de surfer sur les quatre domaines skiables et l'on ne passe pas longtemps à cogiter dans son télésiège. En fait, ces remontées sont le seul moment où l'on cesse d'être actif même si l'on peut se jeter en plein milieu de la grimpette pour aller chercher l'item ou la course que l'on a aperçu. Ce jeu banni ainsi presque tous les temps de chargements hormis lors des changements de lieux ce qui est un minimum parfaitement compréhensible. Reste le second point surprenant de ce soft qu'est la profondeur de champ. En effet, si la liberté est prégnante par la jouabilité, elle gagne aussi par la vision qu'on a de la montagne.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (19)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (20)

On voit ainsi très bien les alentours ce qui amène immanquablement à se poser cinq minutes pour se demander où l'on va aller trainer ses guêtres. Toutefois, on voit très bien très loin mais la vision n'est pas exagérée pour le ras du sol et l'on n'a pas non plus un œil de lynx qui permet d'anticiper à mort durant les courses. Le seul petit bémol au niveau des sensations vient du manque de retranscription de la vitesse qui languit parfois le joueur avide de sensations fortes que ne procurent pas les sauts au dessus des gouffres ou les mille et un jumps que l'on tente en half-pipe.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (21)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (22)



Conclusion

Ubisoft nous comble donc en partie, autant parce que Shaun White Snowboarding remplit le vide laissé par Amped et SSX que parce qu'il nous offre un soft où la liberté a été voté à l'unanimité et que rien ne vient jamais la contredire. Il ne reste donc plus au joueur qu'à rider jusqu'à la mort, à s'acheter des dizaines d'équipements aussi esthétiques que différents dans leurs comportements, à affronter la terre entière sur les pentes les plus verglacées du jeu vidéo ou encore à se la raconter auprès des filles lors des remontées en télésiège.


test shaun white snowboarding xbox 360 image (23)      test shaun white snowboarding xbox 360 image (24)

Et si ces atouts sont relativement courants dans le monde du fun et du bigarré puisque surfant sur la vague des rebelles de la glisse, le manque d'intérêt après quelques heures est une surprise dont on se serait fort bien passé. Car une fois qu'on a fait le tour des domaines skiables, qu'on a appréhendé son personnage un tant soit peu, qu'on s'est acheté quelques planches et un beau bonnet qui fait plaisir à maman, on se demande bien ce qui peut nous faire continuer à courir. Le mode online sans aucun doute...


Shaun White Snowboarding est disponible sur Xbox 360 à partir de 60,00 €

+ Les plus

  • Sensations de liberté
  • Distance de vue
  • Exploration de la montagne

- Les moins

  • Tous les domaines accessibles immédiatement
  • Prise en main pointue pour les novices
  • Manque de sensation de vitesse