XiTi_Monitor_Logo S'appuyant sur les visites effectuées entre le 1er et le 30 novembre dernier auprès de 121 919 sites Web audités, XiTi Monitor vient de publier son dernier baromètre des navigateurs Internet en Europe

À eux deux, avec 59,5 et 31,1 % des visites, Internet Explorer et son challenger Firefox accaparent plus de 90 % du marché, 90,6 % pour être précis. Ils sont suivis de loin par Opera ( 5,1 % ), Safari ( 2,5 % ), Google Chrome ( 1,1 % ), Netscape ( 0,6 % ) et les autres ( 0,1 % ) qui récoltent les miettes.



Ces chiffres ne sont à pas une véritable surprise si on les compare avec les mesures des mois précédents. En juin 2008 par exemple, Internet Explorer comptabilisait 60,5 % des visites, Firefox 31,4 %, Opera 5,1 %, Safari 2,5 % et Netscape 0,3%. Bref, mis à part l'arrivée de Google Chrome entre temps, rien de neuf.



Le cas de Google Chrome
On note toutefois que la part de marché du navigateur de Google n'a pas vraiment évolué depuis son lancement. En effet, elle était de 1 % en septembre, mois de mise à disposition de la première version bêta, de 1 % le mois suivant et de 1,1 % en novembre.

La version finale vient toutefois d'arriver. Il reste maintenant à voir si cette disponibilité en version désormais finalisée permettra à Google Chrome de conquérir de nouveaux utilisateurs et de se faire une place de choix aux côtés d'Internet Explorer et Firefox.