La valeur de symbole du Mont Everest n'as pas échappé à l'opérateur China Mobile qui, dès 2007, faisait installer une station de base GSM au niveau du dernier camp de base, en passant par des équipements d'un autre groupe chinois, Huawei.

Everest-photo-gigapixel  Entre une installation réalisée dans des conditions extrêmes et l'apport d'un canal de communication pour les alpinistes, l'initiative avait surtout été montée en amont des Jeux Olympiques de Beijing de 2008 pour le passage de la flamme olympique et voulaient montrer le savoir-faire technique de l'Empire du Milieu.

En 2013, les yeux sont tournés vers la 4G, pour laquelle la Chine va bientôt procéder aux attributions de fréquences, avant de commencer à proposer des services mobiles commerciaux d'ici 2014. En amont de cette évolution, China Mobile et Huawei rééditent leur exploit en annonçant avoir installé un relais 4G couvrant le sommet de l'Everest.

Huawei logo  Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 11 juin dernier, 200 invités ont pu assister à des démonstrations de streaming vidéo en très haut débit à partir d'une station installée au niveau du camp de base.

Le réseau mobile déployé est du TDD-LTE, l'une des variantes de LTE que China Mobile déploie pour faire suite à la norme 3G chinoise TD-SCDMA, tandis qu'en Occident, c'est plutôt la variante FDD-LTE qui a été choisie.

C'est là encore une façon de faire la démonstration des technologies télécom chinoises, Huawei indiquant avoir déjà fourni des équipements TDD-LTE à près de 40 opérateurs dans le monde.