Très attendu par les possesseurs de PlayStation 3 et de Xbox 360, Final Fantasy XIII se présente comme l'un des titres majeurs de l'année prochaine. Certains fans de la saga étant restés indifférent face à un Final Fantasy XII (accéder au test) pourtant original et pertinent, l'attente de ce treizième volet présente une crainte palpable.

Alors que nous avons obtenu un nouveau trailer de qualité il y a quelques jours (et qu'un autre a été diffusé à l'occasion du Jump Fiesta du week-end dernier), le dernier numéro de V Jump nous offre quelques nouvelles images et indications sur le gameplay de l'épisode.


Des combats plus conventionnels ?
Avant de s'enfoncer dans les détails techniques, nous apprenons le vrai nom de l'étrange jeune fille rousse : Oerbia Dia Vanille. Cette dernière est toujours mise en avant sur ce qui se présente comme un cortège funéraire.

L'une des pages du magazine se veut concentrée sur les combats. Ceux qui n'ont pas aimé le principe instauré dans FF XII se verront rassurés puisqu'il est précisé que la transition exploration / combats sera bien définie au travers d'un éclat lumineux. Il n'y aura cependant pas de chargement puisque les affrontements s'effectueront directement sur le terrain foulé, les ennemis étant directement visibles. La véritable différence se situe dans le fait que les deux parties seront immobiles, à la manière d'un Final Fantasy X. Cependant, comme l'équipe de développement souhaite établir une efficacité aussi impressionnante que dans Final Fantasy VII : Advent Children, il est possible que diverses subtilités soient implantées dans des cas précis.

Pour rappel enfin, sachez que Final Fantasy XIII sera proposé sous forme de démo jouable sur PS3 dès le mois de mars prochain, à l'occasion de la sortie de Final Fantasy VII : Advent Children Complete au Japon.