Party-game

On aimerait que Lips connaisse le même destin que Scene It. Sorti l'année dernier, le premier jeu de quizz cinématographique de la 360 n'avait pas convaincu, se montrant franchement limité. Microsoft se lançant dans le party-game pour faire "un peu" comme les concurrents, la partie n'était pas gagné et il y avait du travail pour rattraper le temps perdu. Ce travail, il fut effectué en l'espace d'un an et d'un deuxième volet. On apprécie ce Scene It Box Office pour sa ré-actualisation au goût du jour. C'est pourquoi on aimerait voir un jeu comme Lips gagner en expérience aussi rapidement...


Scene It Box office est donc un party-game, œuvrant dans le domaine du septième art. Le jeu vous propose de répondre à une série de question, toutes orchestrées dans des mini-jeux différents. Les buzzers à la main, vous devrez dans la majorité des cas, faire preuve de plus de rapidité que vos adversaires et remporter le plus de points possibles. La logique est ici respectée, plus vous répondez vite et bien, plus vous gagnez de point et donc remportez la partie. Mais attention, certains bonus et malus de fin de partie viendront contrecarrer votre ascension vers la victoire.

Le septième Art à l'honneur

Comme tout party-game, Scene It Box Office se joue à plusieurs. Le titre vous permet avec ses gros buzzers, les Big Buttons, de jouer à quatre, mais rien ne vous empêchera de réunir derrière vous une équipe. Les pads de ce volet offre un vrai confort de jeu et ô joie, une disponibilité immédiate. Ici, pas besoin de synchroniser, il suffit de relier le détecteur au port USB de la 360 et le tour est joué. Les buzzers s'allument ensuite de la même façon que les manettes sans fil de la console.
Chaque couleur des buzzers définira votre joueur. Si le jeu vous permet de choisir votre petit personnage, vous pourrez également importer votre avatar personnel.



Une partie de Scene It se déroule toujours de la même façon. Avant de vous lancer, vous devez opter pour une partie longue (25 à 30 minutes) ou courte (15 à 20 minutes). Dans les deux cas, le jeu impose son rythme et vous fait vivre des mini-jeux de façon aléatoire. Si vous êtes du genre plus exigeant, alors vous pourrez toujours opter pour la partie personnalisée et des critères particuliers. A vous de paramétrer votre partie selon des critères de temps, d'utilisation plus accentuée ou non des buzzers, de comptage des points, etc.
Si vous n'avez pas d'amis disponibles ou si vous préférez vous entraîner, vous pourrez opter pour la partie solo, accessible dans la partie personnalisée. Vous y vivrez les mêmes challenges que dans le multi, mais de façon plus adaptée à votre solitude.


Le jeu comprend une vingtaine de mini-jeux, assez différents les uns des autres mais tous portant sur les films. On vous proposera par exemple de regarder un extrait de film puis de répondre à des questions, de trouver des anagrammes, de classer chronologiquement des films, de retrouver des citations connues, de reconnaître des chansons ou des slogans, de retrouver le nom d'un film par rapport à son affiche, à un croquis, à un dessin d'enfant, etc, etc... Trois manches vont se succéder de façon aléatoire, ces dernières se ponctuant par le clap final.


Tous les mini-jeux se montrent amusants et originaux. Pas de redondance, la variété est ici privilégiée. Parfois décalés ou au contraire très réalistes, ces mini-jeux vous captiveront dès que son annonce s'affichera à l'écran. Un bon point pour le jeu qui ne nous lasse de ce fait jamais. Il va sans dire que vous serez à l'aise sur ce genre de jeu si vous disposez d'une bonne culture cinématographique. Un néophyte pourra se démarquer sur des épreuves "génériques" type anagramme, mais se verra coincer dès lors que les questions commenceront à être plus ciblées. Il est possible de s'en sortir, mais face à de vrais "pros" vous devrez jouer la carte de la chance à outrance...


Enfin, on apprécie l'éclectisme des références cinématographiques du jeu. Ici, vous devrez faire preuve d'une grande diligence aussi bien en matière de films français qu'anglophones, d'acteurs américains ou français, de réalisateurs, de films récents  ou des années 50. Scene it traverse les époques et les pays sans prévenir, à vous d'assurer le buzz à la main.

Galerie d'images

Conclusion

Scene It Box Office est un party-game très plaisant qui animera de manière intelligente vos soirées entre amis ou en famille. Et même si le septième art n'est pas une passion première chez vous, les questions se montrent très accessibles. Et puis, ne méprisez pas vos connaissances, il se pourrait que vous soyez surpris vous-même de l'étendue de vos connaissances.

Très gai, dynamique et captivant, Scene It Box Office est un des bons titres de cette fin d'année, dans son genre. La Wii n'a pas connu pareil traitement et puisqu'elle est au repos actuellement, la 360 s'animera et prendra le relais dans le rôle d'hôtesse de soirée. De quoi se laisser tenter pour peu que l'on aime le genre et que le fait de buzzer vous procure des sensations...

Scene It Box Office est disponible à partir de 39,99 €.


+ Les plus

  • Interface gaie
  • Enchaînement dynamique des mini-jeux
  • Mini-jeux captivants
  • Confort du gameplay

- Les moins

  • Durée de vie
  • Contenu téléchargeable payant