Fraîchement disponible, le client de messagerie instantanée Windows Live Messenger 2009 est affecté par un bug pouvant aboutir au blocage de son lancement. La websphère s'est déjà faite l'écho de ce problème, à l'instar du site TheSiteOueb pointant notamment du doigt sous Windows XP une incompatibilité entre wlcomm.exe et WindowsBlind, une application de personnalisation de Windows.


La version Microsoft du problème
La voix officielle a parlé, et pour Microsoft, l'incompatibilité sous Vista ou XP trouve sa cause dans le pare-feu de F-Secure, bien connu pour être proposé par le premier fournisseur d'accès à Internet en France, Orange.

Selon la firme de Redmond, le symptôme du dysfonctionnement est le même avec au lancement de Windows Live Messenger 2009 l'affichage d'un message d'erreur système précédent la fermeture inopinée du logiciel. Ce message avertit que Windows Live Communications Platform a cessé de fonctionner (wlcomm.exe).

Pour Microsoft, l'une des causes de ce problème (mais pas l'unique cause) est donc en relation avec l'utilisation du pare-feu de F-Secure. Afin de permettre une utilisation normale de son client d'IM, Microsoft préconise en attendant une solution définitive, de désactiver l'option Contrôle d'accès distant du pare-feu. Cette fonctionnalité offre pour les utilisateurs se connectant à Internet via modem ou connexion RNIS une protection contre les composeurs malveillants ou fameux dialers.

Orange explique la procédure à suivre pour son pack de sécurité, assurant que la désactivation de cette fonctionnalité du pare-feu F-Secure permet d'utiliser normalement Windows Live Messenger 2009 tout en restant protégé.