Une fois la bêta 1 de Windows 7 installée (build 7000), la première chose sur laquelle se porte notre vision est la nouvelle interface graphique. C'est à elle que nous nous intéressons avant tout dans cette première partie de ce dossier consacré au prochain système d'exploitation de Microsoft attendu pour septembre 2009 (optimiste) à janvier 2010 (plus réaliste).

La nouvelle barre des tâches, les Jump Lists, les fenêtres aimantées, Windows Shake, les thèmes graphiques personnalisables... et une multitude d'autres petits changements destinés à faciliter la vie de l'utilisateur font partie du lot.

Beaucoup d'applications déjà présentes depuis Windows XP et Vista sont toujours là. La différence, c'est qu'ici elles sont totalement améliorées et " relookées ". C'est le cas de WordPad qui revêt les allures d'un véritable traitement de texte, de Paint ou encore de la calculatrice qui se veut beaucoup plus polyvalente qu'auparavant.

D'autres nouveaux outils font leur apparition, on pense tout particulièrement au Livre des polices, à la gestion native des stylets et écrans multitouch, à la biométrie, au Gestionnaire de mots de passe ou encore à BitLocker Drive Encryption qui permet de protéger vos unités de disques et clés USB.

Windows_7_beta_1_WinFuture 1    Windows_7_beta_1_WinFuture 4

 

Selon le chef de projet de Windows et Windows Live Steven Sinofsky, " Windows Seven sera à l'avenir si optimisé que  la version finale devrait même fonctionner de manière fluide sur les Netbooks ".

Alors mythe ou réalité ? Une partie de la réponse dans ce dossier.


Consulter la première partie de notre dossier consacré à Windows Seven