Simple copier-coller ?

Ces quelques soucis, nul doute que le développeur japonais les corrigera d’ici le mois d’avril prochain. L’ensemble se déroule donc dans une ville de Tokyo futuriste en proie à une vaste infection biologique touchant tout être vivant. En tant que ninja surpuissant, notre devoir sera de stopper ce fléau mondial et pourquoi pas devenir un héros.

Contre toute attente, le scénario semble plus profond et fait allusion à des trahisons familiales. Elles viendront certainement agrémenter le tout. Mais dans le fond Ninja Blade reste un hack’n slash excessivement bourrin et relativement moins technique que ses homologues Devil May Cry 4 ou Ninja Gaiden 2. Appuyer continuellement sur les boutons peut être synonyme de victoire.

La dimension stratégique apparait progressivement et nous forcera à utiliser les trois armes disponibles qui nous offriront une force de frappe élevée, modérée ou faible. Chacune de ces armes a des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire d’appréhender. Attaquer de simples zombies à l’aide d’une épée lourde est inutile.

Ninja Blade   Image 3 Ninja Blade   Image 2

En revanche pour briser la carapace d’une araignée géante, cette arme trouvera tout son sens. Le sabre fera lui office d’arme tout-terrain grâce à son rythme moyen qui conviendra à la plupart des ennemis. Les épées courtes elles nous rappellerons les chaines en fer de ce cher Kratos. Elles font office d’arme à distance et nous permettent aussi bien de tuer des ennemis au loin que de tuer des créatures volantes.

Nous avons aussi à disposition un shuriken géant possédant des pouvoirs bien spécifiques. Il pourra éteindre les flammes ou au contraire les créer selon le contexte. Cet outil sera bien entendu exploité par les niveaux jonchés d’obstacles ou d’ennemis enflammés. Une façon de diversifier l’aventure simplement et efficacement.

Toutes nos armes sont susceptibles d’évoluer grâce à des cristaux que l’on récupère automatiquement à la fin des combats. Il existe au total trois niveaux d’évolution qui nous donneront accès à une puissance de frappe plus élevée ainsi qu’à des enchainements plus complexes. Rien de bien transcendant à ce niveau là.

Ninja Blade   Image 1 Ninja Blade   Image 6

Entre doutes et appréhension

Il est bon de signaler que le jeu se veut moins gore que son homologue Ninja Gaiden 2. Certes, il fait apparaitre des embrochements expéditifs, mais les amputations et les démembrements sont eux totalement absents. Les phases dites d’exploration sont quant à elles brèves et peu techniques. Elles parviennent au moins à souligner la grande agilité du protagoniste.

Les phases aériennes viendront tuer la monotonie dans laquelle s’enfonce certainement le joueur. Elles consistent tout bonnement  à engager des ennemis volants. En cas de succès, nous sommes récompensés par des bonus divers et variés. Il est tout à fait possible de les ignorer et de foncer droit au mur, enfin droit au but.

Nous avons pu découvrir les trois premiers niveaux qui tournaient tous autour un massif boss. Qu’il s’agisse d’une araignée géante, d’un ver excessivement long ou d’un hélicoptère infecté, l’ensemble nous propose de les combattre par paliers. Très présents, les QTE nous permettront d’affaiblir grandement les boss ou bien d’éviter des dangers.

Ninja Blade   Image 5 Ninja Blade   Image 4

Elles donnent lieu à de belles cinématiques quoique surjouées et peu réalistes. Les fans de ninjas apprécieront de vivre en direct de tels exploits.Pour finir, la vision du ninja viendra épauler les joueurs en ralentissant le temps et en mettant en surbrillance le point faible des ennemis, un mode de vue plus que pratique.

Au niveau des graphismes ou de la bande sonore, il faudra attendre de mettre la main sur la version finale certainement plus riche et finalisée. Difficile de se faire un solide avis après une heure de jeu car a priori ce dernier tente en vain de s’inspirer de ses concurrents directs. Il se repose trop facilement sur des acquis sans pour autant innover. Le temps nous donnera certainement raison, en l’espace d’un mois il est peu probable que les choses évoluent radicalement et positivement, dommage…

Date de sortie prévue pour le mois d’avril 2009 sur Xbox 360.