Atelier Iris: Eternal Mana sur PlayStation 2 est un jeu de rôles assez particulier basé sur la création d'objets, l'alchimie. Au cours de votre quête, une grande variété des éléments du décor pourront vous servir de matière première. Certains sont cachés dans des coffres que vous devrez dénicher en escaladant le décor.

Bref, un petit monde fort plaisant s'offre à vous et vous avez même le loisir de faire évoluer certains magasins grâce à votre don. C'est donc sur ces bases solides que le second volet prend ses repères même si, hélas, tous les petits à côté qui ont fait le charme du premier épisode semblent avoir été lissés afin de plaire au plus grand nombre.

Atelier Iris 2 : Tha Azoth of Destiny se déroule plusieurs années avant Eternal Mana et vous met dans la peau de deux orphelins, Felt et Viese, apprentis alchimistes. Un tremblement de terre détruira Eden, leur ville, et enverra Felt dans un univers parallèle.


Atelier iris 2 the azoth of destiny scan 4 small   Atelier iris 2 the azoth of destiny scan 2 small   Atelier iris 2 the azoth of destiny scan 3 small


Le jeu repose donc sur l'alternance entre ces deux mondes, Viese aidant Felt dans son voyage par la création d'objets dans leur propre monde. Mais, par ce principe, le jeu se rend lui-même coupable d'incessants allers-retours, ce qui confère le sentiment de répéter toujours les mêmes actions.

Cependant, le scénario se laisse suivre naturellement, les idées sont toujours présentes, le doublage de bonne facture et les graphismes en 2D sont très détaillés. Le seul bémol est donc cette volonté de rendre le soft plus accessible au grand public ce qui lui fait perdre un petit peu de son côté magique.

Le jeu est sorti le 7 juin aux Etats-unis, on vous tient au courant pour la sortie européenne.