iPhoto 09_Faces Précédant la conférence Macworld, Google a annoncé la publication d'une mouture de son logiciel Picasa à destination des utilisateurs Mac. Google a ainsi un peu coupé l'herbe sous le pied d'Apple qui quelques heures plus tard a présenté la nouvelle version de son pendant maison en la personne de iPhoto '09.

Cette version '09 est l'occasion pour Apple de combler une lacune pour son logiciel de gestion d'images et de photos, avec la désormais très répandue technologie de reconnaissance faciale qui lui faisait défaut. iPhoto peut ainsi passer en revue les photos afin de détecter les visages, et lorsqu'un nom sera mis par l'utilisateur sur un visage, l'ensemble des clichés qui correspondent à une même personne pourront être localisés.

Une sorte de trombinoscope appelé via une vue baptisée Visages fait apparaître une photo pour chaque individu identifié. De là, il est aussi possible par simple survol d'un cliché de par exemple ajouter l'identifiant Facebook de la personne. Un lien privilégié avec le réseau social est d'ailleurs proposé, au même titre qu'avec le site de partage de photos Flickr.

iPhoto 09_Places iPhoto '09 offre également plusieurs possibilités au niveau du geotagging que ce soit directement avec l'importation des données d'emplacement des photos prises depuis un appareil photo compatible GPS voire d'un iPhone, ou par une voie détournée avec l'ajout manuel et pour ce faire l'API de Google Maps peut-être sollicitée.

iPhoto '09 fait partie de la suite iLife '09 qui comprend également iWeb '09 pour la conception de sites Web personnalisés, iDVD '09 pour la création de DVD, iMovie '09 pour le montage audio ou encore GarageBand '09 pour l'édition musicale. Tous ces composants ont bien évidemment eu droit à des améliorations et ajouts de nouvelles fonctionnalités à découvrir en cliquant sur les liens idoines.

La suite logicielle iLife  '09 sera proposée d'ici la fin du mois au prix de vente conseillé de  79 €.