Vous êtes dans la télé

Quand on se laisse prendre au jeu des jeux vidéo, il faut s'attendre à être sollicité dans des domaines pour lesquels vous n'êtes pas forcément doués. Ce fut le cas avec le sport, le karaoké, et aujourd'hui, on vous demande de jouer la comédie. Ce n'est pas banal. You're in the Movies, "vous êtes dans le film" en français, vous demande d'endosser le rôle d'acteur aguerri, de vous filmer et de faire partie d'un film, du moins, d'un micro film. Et au final, de concourir pour l'Oscar du Meilleur Acteur.
Le concept de ce jeu orchestré par Codemasters est enthousiasmant et surtout amusant. Faire le cabot devant la caméra, tourner un film, se voir à l'oeuvre, réaliser ses propres scénarios et inviter vos amis pour les mettre eux aussi en haut de l'affiche, l'ensemble a de quoi séduire. C'est donc avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes lancés, quelques souvenirs d'ateliers théâtre en tête.

Youre in the Movies (4) Youre in the Movies (8)

Pour devenir la star de votre petit écran, la marche à suivre n'est pas compliquée. Pas de castings, pas de promotion canapé, Codemasters livre avec son jeu une caméra à brancher directement sur le port USB de la console. Ni une ni deux, vous voilà de l'autre côté de l'écran. Ce qui a pour effet d'impressionner le petit dernier de la famille "Wouahhh Papa passe à la télé"... Profitez de l'instant, jusqu'à ce qu'il reconnaisse que le décor n'est autre que votre salon... Si la caméra se montre "Plug and Play", il est nécessaire d'opérer quelques réglages et autres petites installations.

Youre in the Movies Youre in the Movies (2)

Bouger ses meubles de place devient une habitude depuis l'arrivée de la Balance Board, à tel point que l'on commence un peu à choisir ses meubles en fonction de son amour pour les jeux vidéo. Préférer les petites roulettes est devenu une priorité. Pour jouer à You're in the Movies, il vous faut vous créer un espace où vous ne pourrez ni heurter les meubles en gesticulant et disposer du recul nécessaire (1,50 m au minimum) pour que la caméra puisse vous prendre en entier, vous et vos petits camarades si vous avez décidé de jouer à plusieurs. Voilà pour ce qui est de la place.
Au niveau technique, vous devrez faire en sorte d'éclairer suffisament le plateau de tournage (là où vous jouez donc). Le titre vous indiquera très clairement si la luminosité est bonne et vous devrez encore assurer quelques réglages, cette fois sur la caméra en elle-même, pour rendre l'image la plus nette possible. Vous l'aurez compris, la mise en place demande un minimum de temps et de préparation. Mais la motivation à devenir une star montante du Septième Art n'a pas de prix.

 

 

Action !

L'une des premières déceptions de ce titre, et pas des moindres puisqu'il s'agit quand même de l'essentiel du jeu, est le rendu visuel. La caméra a beau être simple d'utilisation, l'image qu'elle renvoie à l'écran se montre souvent floue et ce ne sont pas les réglages qui viendront changer la donne. Le souci ne s'arrête pas là et s'affiche dès le premier essai d'incrustration de l'image. On vous renvoie votre reflet sur lequel le jeu a ajouté un fond d'écran. Le rendu n'est pas celui qu'on espérait et notre enthousiasme vient donc de baisser de quelques crans. Dans le pire des cas, vous risquez même de n'apercevoir que votre visage (ce qui, pour la célébrité et la reconnaissance n'est déjà pas mal) mais le reste de votre corps se révèle tronquer. Ce qui n'est pas du tout prometteur pour la suite des évènements.

Youre in the Movies (1) Youre in the Movies (10)

You're in The Movies vous demandera de jouer l'acteur dans sa forme la plus basique. Pas de textes à apprendre, rien à déclarer, pas de grands acteurs à parodier. Souvenez-vous, si on vous demandait de bouger les meubles, c'est surtout parce que vous allez dans la grande majorité des cas mimer des situations.
Mais avant de vous lancer, vous devrez choisir le film de votre choix. Ce qu'on appelle film ici n'est qu'un enchaînement de scènes durant moins de cinq minutes. Entre les films d'horreur, les films d'action, les grandes catastrophe, les super-héros, vous pouvez compter sur une trentaine de scénarios différents, dont la grande majorité est à débloquer au fur et à mesure. Ce n'est pas du grand film, attendez-vous plutôt à des scènes de série B, franchement kitsch la plupart du temps. Avec autant de petites histoires disponibles, on se doutait que cela n'allait pas être du grand art. Mais à la limite, ce côté décalé participe au divertissement. Et l'on est tellement occupé à se regarder la première fois que le scénario de votre film vous laissera totalement indifférent. Mais dès le troisième film, le côté répétitif frappe avec fracas et notre enthousiasme n'est plus vraiment.

Youre in the Movies (9) Youre in the Movies (8)

Mais avant de regarder votre film vous devez le faire et la réalisation des différentes scènes qui le constituent se créent par le biais de mini-jeux. Vous aurez au préalable pris connaissance de votre rôle, par exemple jeune mariée ou scientifique, et devrez donc adapter votre "jeu" à ce type de personnage bien précis. Ensuite, s'enchaîne une série de mini épreuves : on vous demandera de courir sur place pour feindre une fuite, de prendre certaines expressions clées (dont vous aurez un modèle afficher à l'écran), d'essayer d'attraper des éléments affichés à l'écran, d'en éviter d'autres... Le tout toujours avec votre trombine dans le petit écran. Quatre manches vont se succéder et les mini-jeux ne varieront pas de beaucoup. En cumulant les films, vous ferez donc rapidement toujours la même chose. Feindre la peur, battre des mains, courir de face ou de profil, on se meurt à réaliser les mêmes gestes...

C'est dans la boîte

Et si votre premier et deuxième film amusent, les prochains ne créeront plus la surprise, et lassé par les mini-jeux, ils ne vous offriront même plus aucun plaisir. Le désanchentement commencera par l'aspect visuel, l'intégration de votre image (et dans toutes les postures que vous venez de tourner, des plus ridicules au plus "normales") étant à ce point mal retranscrit que vous aurez bien du mal à vous voir dans votre globalité. Les autres personnages seront parfaits, ceux joués par l'ordinateur et dans le cas où vous êtes seuls. Et puis les séries B lassent, et on ne s'amuse plus vraiment quand on sait que le résultat ne sera pas si divertissant que prévu.

Youre in the Movies (7) Youre in the Movies (6)

Le titre vous offre une autre alternative mais vous devrez avoir réalisé un bon nombre de film avant de le déloquer. Un Mode Réalisateur a donc été convié aux festivités et ce dernier ravira sans doute les apprentis cinéaste. Au choix, vous pourrez opter pour un scénario déjà présent, ou en créer un de toutes pièces. Vous êtes seul maître aux commandes et pourrez par la suite monter comme bon vous semble votre oeuvre, refaire des scènes ou les déplacer. Mieux encore, la partie audio vous permettra d'enregistrer votre propre musique et de gérer le doublage avec le casque micro de la console. Une vraie partie de plaisir que cette création, même si vous serez vite limité par "l'esprit" du jeu.

Youre in the Movies (5) Youre in the Movies (3)

Quand vous jouerez en solo, des acteurs viendront prendre le relais. Mais il est possible de jouer jusqu'à quatre sur ce genre de trucs, et vous y prendrez sans doute plus de plaisir que de voir l'autre s'enregistrer fuyant devant une horde de singe. En revanche, les parties seront plus longues, même si elles seront toujours découpées en quatre manches. Seulement voilà, vous tournez souvent vos scènes les uns après les autres. Si la bonne humeur de groupe est là, vous ne verrez pas le temps passer. En revanche, la lassitude risque de peser et il se peut que vous ne réalisiez plus vos scènes avec plaisir, mais juste dans l'idée d'en finir et de passer à autre chose.

Galerie d'images

Youre in the Movies (19) Youre in the Movies (18)

Youre in the Movies (17) Youre in the Movies (16)

Youre in the Movies (15) Youre in the Movies (14)

Youre in the Movies (13) Youre in the Movies (12)

Youre in the Movies (11) Youre in the Movies (28)

Youre in the Movies (27) Youre in the Movies (26)

Youre in the Movies (25) Youre in the Movies (24)

Youre in the Movies (23) Youre in the Movies (22)

Youre in the Movies (21) Youre in the Movies (20)

Youre in the Movies (36) Youre in the Movies (35)

Youre in the Movies (34) Youre in the Movies (33)

Youre in the Movies (32) Youre in the Movies (31)

Youre in the Movies (30) Youre in the Movies (29)

Youre in the Movies (45) Youre in the Movies (44)

Youre in the Movies (43) Youre in the Movies (42)

Youre in the Movies (41) Youre in the Movies (40)

Youre in the Movies (39) Youre in the Movies (38)

Youre in the Movies (37) Youre in the Movies (52)

Youre in the Movies (51) Youre in the Movies (50)

Youre in the Movies (49) Youre in the Movies (48)

Youre in the Movies (47) Youre in the Movies (46)

Conclusion

You\'re in the Movies Si le concept de You're in the Movies avait de quoi séduire, le résultat final déçoit. Le divertissement perd de sa saveur assez rapidement et le titre peine à maintenir notre intérêt intact. Entre l'intégration de votre image laissant à désirer et le côté répétitifs des mini-jeux, on ne s'amuse pas longtemps sur le soft de Codemasters. On s'attendait à ce que l'apsect visuel, élément clé du jeu, soit mieux exploité. Le rendu étant à chaque fois en deçà des espérances. Une impression de tourner en rond s'installe rapidement et au bout du troisième film, l'envie n'y est déjà plus. Dommage, car ce ne sera pas suffisant pour approcher le Mode Réalisateur. Vous devrez donc faire preuve de patience afin d'atteindre ce qu'il y a de mieux dans le jeu. A voir si vous résisterez jusque là...

You're in the movies est disponible à partir de 49,99 €.

+ Les plus

  • Mode Réalisateur
  • Installation facile de la caméra

- Les moins

  • Mauvaise incrustation de l'image dans les décors
  • Scénarios un peu kitsch
  • Mini-jeux répétitifs
  • Ennui survenant trop rapidement