La technologie au service du bien être
Face au vieillissement de la population, ainsi qu’à la progression des maladies chroniques nécessitant un suivi médical, des sociétés leaders dans leurs domaines se sont associées afin de mettre au point un label. Cette alliance, baptisée Continua Health Alliance,  déclinera son action dans divers domaines avec pour but d’améliorer la qualité de vie et faire face au vieillissement de la population. Selon David Whitlinger, membre de l’alliance et Directeur des « Healthcare Device Standards » chez Intel, le but de cette union est de fournir la meilleure information possible en ce qui concerne la santé et les façons de la gérer.

Les trois axes d’action de Continua seront donc :

•    La gestion des maladies chroniques
•    Le monitoring de la santé et des soins des personnes âgées
•    L’action proactive par la diététique et le sport


De façon effective, cette initiative passera par la mise à disposition d’appareils permettant aux personnes de rester chez elles tout en étant suivies médicalement. Il s'agira par exemple d'appareils permettant la surveillance de personnes âgées atteintes de pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou encore des outils pour optimiser notre façon de nous alimenter et de nous maintenir en forme.

La caractéristique de ces appareils sera qu'ils seront tous connectés, permettant ainsi d’envoyer ou recevoir des informations, mais aussi de communiquer entre eux. Les normes utilisées ont déjà fait leurs preuves et on aura ainsi droit au Bluetooth, à l’USB, au Wi-Fi ainsi qu’au Z-Wave et le ZigBee, deux normes de liaisons sans fil bas débit utilisées en particulier dans le cadre de la domotique.

L’ambition de Continua est de minimiser l’impact économique qu’engendrent les frais de santé aujourd’hui et en particulier dans un futur proche. La création d’un label permettra de faciliter le choix des utilisateurs tout en démocratisant l’usage d’outils visant au bien être. Il sera aussi un gage d’interopérabilité entre ces appareils. L’alliance Continua a déjà commencé à collaborer avec les organisations gouvernementales afin de mettre en place un réseau de distribution mondial de ces solutions.

En conclusion, si l’on omet un peu l’aspect financier qui motive certainement un peu (beaucoup) cette initiative, il est intéressant d’apprendre que de telles initiatives continuent de voir le jour pour nous offrir, excusez la tournure, un monde meilleur…


Membres fondateurs de Continua Health Alliance :
BodyMedia, Cisco Systems, GE Healthcare, IBM, Intel Corporation, Kaiser Permanente, Medtronic, Motorola, Nonin, Omron Healthcare, Panasonic (Matsushita Electric), Partners HealthCare, Polar Electro, Royal Philips Electronics, RMD Networks, Samsung Electronics, Sharp, The Tunstall Group, Welch Allyn et Zensys.

Pour plus d'informations le site.