Le baladeur iPod d' Apple est sans conteste un succès commercial et un véritable phénomène de mode. C'est justement sur ce dernier point qu'un concurrent nommé SanDisk se base pour attaquer et promouvoir ses propres produits.


Les iPod users sont des moutons !

Ipod users moutons small

Une des affiches publicitaires ( DR ; cliquez pour agrandir )

A New-York et à Londres, les affiches sont claires. Les utilisateurs du baladeur iPod sont montrés comme des moutons victimes de la mode, des ânes qui courent bêtement après la carotte, des singes et des robots programmés pour acheter le iPod, selon une campagne de publicité lancée le 22 mai dernier. Assez provocante comme publicité.

Derrière ces publicités, nous retrouvons un certain concurrent, à savoir SanDisk, qui produit également des baladeurs. Ces affiches sont également relayées sur le portail idont.com dont le message d'accueil est plutôt clair :

" Appel aux esprits libres, contrariés et mécontents. Le temps est venu de se soulever contre l'iDictature. De résister à la monotonie des écouteurs blancs et de rejeter les forces oppressives de la conformité culturelle. Maintenant, il est temps de briser le lien avec les formats restrictifs et la source unique de musique. Il est temps du choix, pour la liberté, pour la libre expression - et que tous les esprits indépendants se soulèvent et disent " je ne suis pas ce mouvement ". Vous n'avez pas besoin de suivre. Il existe maintenant une alternative. "


Une publicité osée qui fait déjà le tour des blogues. Reste maintenant à voir, si au-delà du bruit qu'elle engendre, cette publicité saura attirer de nouveaux clients car critiquer c'est bien, mais encore faut-il que ce que l'on propose en alternative sache convaincre.

Logo idont