Au Japon, on s'inquiète du risque de collision entre piétons et voitures dans des villes surchargées des uns et des autres et on réfléchit aux moyens préventifs pour éviter que la situation ne devienne ingérable. La société japonaise OKI Electric Industry avait ainsi dévoilé en 2007 un système DSRC ( Dedicated Short Range Communication ) utilisant le mobile des piétons comme balise de proximité repérable par le système de bord des véhicules.

Il se compose d'un module, le Safety Mobile Phone, qui communique sa position GPS aux véhicules environnants et peut émettre un message d'alerte en-dessous d'une distance minimale, en vue de réduire le taux de mortalité des piétons et cyclistes, estimé à 40% des victimes de la route.

OKI DSRC 01 OKI DSRC 02
Module DSRC à fixer au mobile

OKI a depuis conçu un module à fixer au téléphone et qui permet à n'importe quel mobile japonais de profiter de ce système DSRC. Dans celui-ci se trouvent un récepteur GPS et un capteur de mouvement pour affiner le positionnement.

Un profil d'antenne a été spécialement étudié pour que le corps humain ne gêne pas la transmission DSRC dans la bande 5 GHz. Une antenne est logée dans le tour de cou fourni avec le module et l'autre dans le module lui-même.


Informer des intentions de chacun
Avec ce dispositif, les véhicules à proximité sont prévenus de la présence d'un piéton si celle-ci est susceptible de conduire à un accident. Avec le capteur de mouvement intégré, il est possible de générer plusieurs types d'alerte, du simple signalement d'un cycliste, par exemple, au sens de son déplacement.

OKI DSRC schema
Principe de fonctionnement du système DSRC

Cette méthode a été étudiée dans le cadre d'un grand plan de réformes technologiques mené au Japon et doit être lancée officiellement d'ici le mois de mars 2011, afin d'assurer une plus grande sécurité des piétons et cyclistes sur la voie publique.

OKI doit encore travailler sur la miniaturisation du module, afin de pouvoir l'intégrer directement dans les téléphones, et sur les méthodes d'alerte pour les piétons eux-mêmes et la formalisation des intentions de chacun ( sens de direction, vitesse, etc. ). Le système de communication DSRC repose sur le standard IEEE 802.11p et, à terme, sur la bande UHF pour assurer une communication équivalente entre les véhicules.