Sony Bravia V5 À la fois discrète lorsqu'elle est éteinte et plantée au milieu de notre salon tel un totem lorsqu'elle est allumée, la télévision n'a peut-être pas l'air au premier abord, mais elle fait partie des appareils électroniques les plus gourmands en énergie dans la maison. Selon une étude réalisée il y a peu au Japon, on pourrait ainsi lui imputer la troisième consommation d'énergie dans la maison, après la climatisation et le réfrigérateur, avec une part de 10 % en moyenne.

Autant dire que la consommation énergique d'un téléviseur est devenue un argument de poids lors de l'achat d'un matériel neuf. Et cela, les constructeurs l'ont bien compris, d'autant plus que la Commission de Bruxelles a fait savoir qu'elle y veillera, et pas seulement pour les téléviseurs.

Lors de la présentation de ses derniers modèles LCD Bravia V5 ( image plus haut, crédit AFP ), dont la diagonale d'affichage s'étend de 40 à 46 pouces, Sony a mis en avant les quelques astuces qui lui ont permis d'atteindre une consommation 40 % inférieure à celle des télévisions de tailles équivalentes et de gammes antérieures.

Ces nouveaux téléviseurs intègrent une minuterie pour l'extinction automatique, un système de rétro-éclairage qui adapte la luminosité en fonction de la lumière ambiante, un détecteur de mouvements pour éteindre l'appareil si personne ne les regarde durant un laps de temps prédéfini ( aucune présence physique ou personne endormie ), ainsi qu'un interrupteur qui permet de couper le courant comme si l'appareil était débranché.

Bref, des fonctionnalités que l'on espère voir se généraliser le plus rapidement possible, aussi bien pour la santé de notre planète que pour nos factures d'électricité.

Source : AFP