Europe logo pro Les chargeurs des téléphones portables, généralement différents d'une marque à l'autre, sinon d'un modèle à un autre, génèrent de grosses quantités de déchets en obligeant les consommateurs à s'équiper de nouveau à l'achat d'un terminal mobile.

La Commission européenne a poussé l'industrie mobile à faire un effort pour proposer un même chargeur pour téléphone capable de fonctionner d'un terminal à un autre et a fortement incité les acteurs industriels à mettre en place cette disposition à partir de 2011 en zone Europe.

Elle repose aussi sur le choix d'un connecteur unique ( le port micro USB ) qui fera donc partie de la panoplie obligatoire des nouveaux téléphones portables commercialisés à partir de l'an prochain. En cette fin d'année 2010, la Commission se félicite des efforts d'harmonisation réalisés par les organismes de normalisation que sont le CEN-CENELEC et l' ETSI pour avoir finalisé les protocoles nécessaires.


Des chargeurs universels avec les mobiles de 2011
A l'origine, en 2009, 14 fabricants et acteurs du marché avaient annoncé leur intention de se mettre d'accord sur la diffusion d'un chargeur mobile universel d'ici 2012. Il s'agissait des sociétés Apple, Emblaze Mobile, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research in Motion, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile ( qui gère la marque Alcatel ), Texas Instruments et Atmel.

Les normes européennes publiées par les organismes de normalisation assurent l'interopérabilité du chargeur universel avec des téléphones de marques différentes et répondent aussi aux impératifs de sécurité et d'émissions électromagnétiques.

Les premiers chargeurs universels devraient être disponibles dès le début de l'année 2011.