Europe logo pro La Commission européenne a annoncé qu’elle allait regarder d’un peu plus près l’acquisition de la branche disques durs d’Hitachi par Western Digital, annoncée en mars dernier pour 4,3 milliards de dollars, et l’acquisition de la branche disques durs de Samsung par Seagate, annoncée en avril dernier pour 1,375 milliard de dollars.

Pour justifier l’ouverture d’une telle investigation, Bruxelles parle d’une concentration qui pourrait nuire sérieusement à la concurrence sur le marché des disques durs. Une fois les deux acquisitions bouclées, il ne resterait en effet plus que deux acteurs nord-américains et un acteur asiatique dans le secteur : Seagate, Toshiba et Western Digital.

Bruxelles évoque par ailleurs le fait que Seagate est déjà leader sur le marché du disque dur, avant même l’acquisition des activités de Samsung. Le constructeur renforcerait ainsi sa mainmise sur le secteur.

Les conclusions de l’enquête seront rendues d’ici le 10 octobre prochain. Elles pourraient déboucher sur un blocage d’un accord voire des deux.

Source : Reuters - AFP