Nous vous en parlions au mois d’avril dernier, l'organisme IEEE ( Institute of Electrical and Electronic Engineers ) devait avoir ratifié le nouveau standard de réseau 10GbaseT à la fin du mois de juillet. C’est maintenant chose faite.

La norme 802.3an en avance

Reseau gg45 prise smallReseau gg45 schema small
 
Prise GG45 et schéma ( Cliquer pour agrandir )

En effet, c’est avec un peu plus d’un mois d’avance que le nouveau standard a été ratifié par l'organisme américain. Les caractéristiques retenues sont un débit maximal théorique de 10 Gbits/s. Ce dernier est certifié sur 100 mètres avec un câblage de catégorie 7 utilisant la connectique GG45 de Nexan, qui sera d'ailleurs partiellement compatible avec l’actuelle connectique RJ-45, d’où une rétro-compatibilité avec les matériels d’ancienne génération.

Comme nous l'indiquions, les câbles de catégorie 5 et 6 seront compatibles mais ne permettront pas des performances optimales. Le 10 Gbit/s sera assuré sur une distance maximale de 45 mètres avec le câblage de catégorie 5 et sur une longueur allant 55 à 100 mètres pour celui de catégorie 6.


George Zimmerman, co-fondateur et CTO de Solarflare indique : " Il est temps pour les gens de préparer leurs réseaux pour mettre du 10 Gbits sur les paires de cuivres croisées. Les produits de câblage pour le faire sont aujourd’hui disponibles. Le 10GbaseT promet de permettre des solutions de commutations à plus haute densité et des NIC ( Network Interface Card, ou carte d'interface réseau ) à plus bas coût – et donc un coût du 10 Gbits moins cher pour l’utilisateur final. Notre but, chez Solarflare est d’être les premiers sur le 10GbaseT et les premiers à présenter une carte réseau 10GbaseT. Nous sommes très heureux que l’évolution des standards soit en concordance avec ce que ce que propose Solarflare. "