Google logo pro Après plusieurs tentatives de conciliation n'ayant donné aucun résultat, le régulateur antitrust européen devrait prononcer une sanction contre le groupe Google, accusé d'abus de position dominante pour avoir favorisé son module Shopping au sein de son moteur de recherche au détriment de services concurrents.

Et le journal britannique The Telegraph croit connaître le montant de la punition qui sera infligée et qui devrait établir un nouveau record : 3 milliards d'euros ! C'est presque trois fois plus que l'actuel record de 1,1 milliard d'euros infligé à Intel en 2009, maintenu malgré les différents appels et tentatives pour en réduire le montant.

Dans le même temps, Google devrait être contraint de ne plus modifier les résultats de son moteur de recherche pour favoriser ses propres services au détriment de la concurrence. En principe, la Commission européenne peut imposer une sanction pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel, ce qui dans le cas de Google aurait pu se traduire par une amende maximale de 6 milliards d'euros.

L'officialisation de la sanction pourrait intervenir début juin, laissant encore une marge de progression. Dans le même temps, la Commission européenne poursuit son investigation contre Google vis à vis de sa plate-forme Android qui ne laisserait pas de place aux services mobiles concurrents des siens.

Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée des questions de concurrence, serait également prête à réactiver une enquête démarrée en 2010 à propos du service publicitaire Google AdWords, ce qui toucherait alors au coeur d'activité du groupe américain.

Source : Bloomberg