Avec tout le cash accumulé et dont une partie doit être redistribuée aux actionnaires, Apple a les moyens de racheter de grosses sociétés. De fait, si les dernières acquisitions du groupe ont principalement tourné autour de petites sociétés, de grosses tentatives de rachat ne sont pas exclues.

Tim Cook, CEO d'Apple, a indiqué que son groupe avait déjà étudié plusieurs grandes acquisitions mais qu'elles n'avaivent été jugées suffisamment attractives pour être validées. Ces occasions ont existé à plusieurs reprises par le passé et si elles se représentent, elles seront étudiées également, a-t-il indiqué, sans donner de noms.

Tim Cook Apple  Dans le même temps, le groupe de Cupertino veut maintenir une forte cohésion stratégique. Les derniers rachats ont permis d'acquérir des expertises et des brevets utiles pour ses produits et services, et si une grande société est en mesure d'apporter de la valeur supplémentaire, alors Apple pourra tenter de s'en emparer.

Si la firme à la pomme est restée sur des acquisitions de petite taille, ce n'est donc pas tant par crainte des conséquences souvent difficiles des fusions d'activités entre grands groupes, avec des retours qui ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs et qui imposent des réorganisations compliquées, mais plutôt une question d'opportunité et de valeur apportée à son écosystème, et ce alors que le groupe dispose de liquidités lui permettant d'acheter tout ce qu'il veut, ou presque.

Source : Cnet.com