Volt, nouveau héros des enfants

Vous avez déjà sans doute croisé la boule de poil au détour d'une bande annonce en attendant votre film. Le nouveau Disney s'apprête à sortir en France et devrait ravir quelques joyeux bambins. Volt, ou Bolt selon la version, est un chien blanc aux pouvoirs exceptionnels. Du moins quand il joue son rôle dans une série télévisée à succès aux côtés de Penny. Volt, ayant toujours vécu pour cette série et n'ayant jamais mis le museau à l'extérieur, s'est pris au jeu et croit dur comme fer qu'il dispose réellement de ces pouvoirs. La prise de conscience de sa "normalité" se fera non sans mal, alors qu'il se retrouvera seul, livré à lui-même, loin du plateau de tournage.

Volt Volt (1)

On arrête là le résumé du film, vous laissant le loisir de le découvrir aux côtés de votre enfant. Le jeu non plus ne vous livrera pas les secrets de l'aventure, et c'est tant mieux. Disponible une semaine avant le film, cela aurait été dommage. Le studio de développement se permet donc une marge de liberté, tout en restant fidèle à certains points du film.
Vous ferez la connaissance de Penny, petite fille intrépide, et de Volt son chien hors du commun. Ici, vous serez du côté de la fiction, des rôles joués par les deux protagonistes dans la série, et jamais un parallèle ne sera fait avec la réalité du film. En gros, vous jouez un chien super-héros et une petite fille dégourdie.

Volt (2) Volt (3)

Car en effet, le jeu vous offre la possibilité d'incarner les deux personnages jouables, l'un après l'autre. Le choix ne vous sera pas offert mais imposé. Les deux disposent d'aptitudes différentes, vous offrant ainsi deux approches distinctes du jeu. Volt est destiné au combat, Penny à la résolution d'énigmes et à l'infiltration. De quoi vous faire miroiter de la diversité en cours de partie, mais cela restera de l'ordre de la théorie. En pratique, le jeu se montre vite répétitif.

Un gameplay déroutant

D'un côté, vous avez donc Penny, adepte de l'infiltration. Elle peut se déplacer et atteindre des hauts sommets, ou des tréfonds des sous-sols, grâce à son bâton multi usage. C'est une adepte de l'infiltration et vous prendrez sans doute plaisir les premiers instants à la voir réaliser ses mimiques derrière les ennemis et les abattre d'une seule pression de touche. A la longue, la technique lasse d'autant plus qu'elle n'est pas la plus efficace. Prendre les ennemis de face et leur asséner un simple coup de bâton revient au même résultat. On s'étonnera d'ailleurs de leur manque de résistance face à Penny, alors qu'ils sont nettement plus long à vaincre avec le chien super héros. Penny, est agréable mais on s'ennuie avec elle à la longue.
C'est aussi avec elle que vous débloquerez quelques mini-jeux, des petites épreuves surprenantes qu'on n'attendait pas ici. Elles consisteront à partir à l'assaut d'un système informatique avec un petit vaisseau devant détruire plein d'ennemis... Une situation qui étonne la première fois, et dont on apprécie moyennement la prise en main.

Volt (7) Volt (8)

Volt, lui, est le point central du jeu, et sans doute le personnage avec lequel vous jouerez le plus longtemps. Ce petit chien de la taille d'un caniche se montrera être un guerrier coriace. Volt dispose de pouvoirs, mais pour être utilisés, deux jauges d'énergie doivent être pleine, du moins suffisantes. La première affichée en haut à gauche de l'écran se régénère automatiquement et sert aux coups basique : le Super Waf, les yeux laser, l'invulnérabilité... Mais elle est à surveiller, car l'énergie descend vite.
La seconde se remplira plus vous réalisez de coups sur les ennemis. A savoir des attaques de bases avec les boutons X, Y, ou B, des attaques peu efficaces, mais auxquelles vous ferez majoritairement appel en cours de combat. Cette deuxième jauge vous garantira des super-pouvoirs nettement plus efficaces, mais temporaires puisque gourmands en énergie.

Volt (23) Volt (24)

Le remplissage de ces jauges et la limitation des super pouvoirs poussera le joueur à se contenter bien souvent de n'utiliser que les attaques de bases. Aussi, vous aurez l'impression de perdre du temps à vous acharner sur des ennemis qui tarderont à tomber. Les phases de combat étant récurrentes dans le jeu, vous finirez vite par vous lasser, d'autant plus que vos ennemis surviendront par vagues importantes. A tel point que vous serez parfois submergé et connaîtrez un Game Over. Heureusement, le titre vous fera reprendre l'aventure là où vous avez échoué.

Volt (25) Volt (26)

Les phases de combats et d'autres moments du jeu, feront également intervenir des phases de QTE. Celles-ci ne vous prendront rarement de cours, puisque les plus longues feront intervenir les touches dans l'ordre, comme X, Y, B et A par exemple. Rien de bien compliqué comparé aux séances plus ardues des face à face de Volt contre ses ennemis, de plus en plus redoutable en cours de partie.

Galerie d'images

Volt (27) Volt (28)

Volt (29) Volt (30)

Volt (31) Volt (15)

Volt (16) Volt (17)

Volt (18) Volt (19)

Volt (20) Volt (21)

Volt (22) Volt (9)

Volt (10) Volt (11)

Volt (12) Volt (13)

Volt (14) Volt (4)

Volt (5) Volt (6)

Conclusion

Volt Volt ne se distingue pas vraiment des autres adaptations du genre. Plaisant les premiers instants, on se lasse rapidement du gameplay. Le petit chien blanc à beau se montrer coriace, on se désespère de voir finir certaines phases de combat. La difficulté est aussi mal dosée, et pour un titre pour un jeune public, cela a de quoi déconcerter.

Volt se construit sur de bonnes idées, mais elles sont malheureusement mal exploitées. L'intérêt pour le jeu ne décolle pas, pire encore, il se joue dans la plus complète indifférence. La présence des mini-jeux ne garantit aucunement la longévité du jeu. Sans amusement, l'enfant ou le jeune adolescent ne cherchera pas à revenir sur des épreuves croisées en cours de partie.

Dommage, on aurait aimé que ce chien si attachant nous apporte plus de plaisir que ce que nous avons vécu.

Volt est disponible à partir de 49,99 €.

+ Les plus

  • Deux personnages jouables

- Les moins

  • Répétitivité du gameplay
  • Degré de difficulté mal qualibré
  • Des combats qui n'en finissent plus
  • Mouvements de caméra gérés par l'ordinateur