Google_Chrome_1 0 154 46 Alors qu'une version 2.0 est en préparation pour l'utilisateur final, Google Chrome dans sa branche 1.0 continue de recevoir quelques améliorations et parfois notables comme c'est le cas aujourd'hui avec la publication d'une mouture au numéro de version à rallonge 1.0.154.46.

Depuis le lancement de la première version stable du fureteur en décembre 2008, plusieurs utilisateurs s'étaient en effet plaints de problèmes de compatibilité avec le webmail de Microsoft, Windows Live Hotmail. La firme de Redmond travaille actuellement à l'élaboration d'un correctif de son cru pour amender son service de mail, mais pour autant et malgré une préférence logiquement affichée pour Gmail, Google ne s'en lave pas totalement les mains.


Un safari pour Google Chrome
La preuve avec cette nouvelle version de Google Chrome qui propose un palliatif afin que le fureteur et le webmail de Microsoft soient plus en adéquation, ce qui se mesure avec la résolution d'un bug qui rendait l'écriture d'un message problématique ainsi que la navigation entre les différents dossiers.

Si l'on parle de palliatif, c'est que l'action correctrice de Google tient plus du contournement avec le navigateur qui aux yeux du webmail se fait passer pour Safari dApple afin d'assurer un fonctionnement correct; en rappelant que les deux navigateurs partagent un même moteur de rendu HTML, WebKit. Un maquillage opéré au niveau de la chaîne d'identification User Agent du navigateur envoyée lors d'une requête URL se terminant par mail.live.com.

Google Chrome 1.0.154.46 ne s'arrête pas au cas de Windows Live Hotmail avec également annoncé le retour de l'envoi de courrier électronique sous gouverne d'un autre webmail, Yahoo! Mail.

Au-delà des services d'e-mail en ligne, le navigateur n'échappe pas à son renforcement sécuritaire avec le correction de deux vulnérabilités. Une qualifiée de modérée et relative à l'exécution de scripts sur des sites arbitraires suite à l'ouverture d'un document PDF, tandis que l'autre est qualifiée de haute et concerne un bug dans le fameux moteur JavaScript V8. Pour cette dernière, l'exécution d'un script malveillant sur une page Web peut permettre la lecture de l'URL complète d'une autre frame, et ainsi l'accès à des attributs ou des données sensibles.

La nouvelle version de Google Chrome est disponible à cette adresse pour un environnement Windows (mise à jour automatique). Rappelons que des versions pour Mac OS X et GNU/Linux sont prévues avant la fin du premier semestre en cours.