Sarkozy_Discours_Conseil_creation_artistique Les députés de l'Assemblée nationale savent désormais qu'ils n'auront presque pas d'autre choix que de suivre les directives de Nicolas Sarkozy. Pas sûr qu'ils vont tous apprécier le ton employé par le président français lors de son allocation prononcée à l'occasion de l'installation du Conseil pour la création artistique.

Avec pour mission de proposer aux pouvoirs publics une nouvelle politique en faveur de la création artistique, ce Conseil est placé sous sa présidence et animé par Marin Karmitz, le fondateur du groupe audiovisuel de production MK2.

Le président de la République a déclaré :

" Nous avons essayé en 2007, de trancher la question si difficile des droits d'auteur sur Internet, du piratage qui détruit massivement la musique et le cinéma. [...] Je n'ai pas été élu pour laisser voler au supermarché. Piller les oeuvres musicales, piller les oeuvres cinématographiques, piller le oeuvres littéraires, car toutes y passeront, sans respect pour celui qui a écrit, composé, réalisé, c'est tuer la création.

J'ai demandé que la loi Création et Internet soit définitivement votée en mars prochain et je suis certain qu'elle aura un effet très positif sur les comportements. Internet pourra devenir enfin un fantastique lieu de création et d'échange, et non une jungle sauvage où il serait permis de piller les oeuvres des créateurs "

Fin octobre 2008, le projet de loi Création et Internet a été voté à une très large majorité par le Sénat avec son régime de riposte graduée sous contrôle d'une autorité administrative, qui le cas échéant après plusieurs avertissements, aura le pouvoir de décider la suspension de l'abonnement Internet (pour téléchargement illégal répété). Lors du récent Midem à Cannes, la ministre de la Culture avait déjà demandé aux FAI d'anticiper la promulgation de la loi. C'est à se demander si le prochain vote des députés de l'Assemblée nationale a un sens.