Persona   1 Si la série Megami Tensei a mis des lustres à dépasser les frontières nipponnes, sachez que plusieurs spin-off ont découlé de cette licence particulièrement tentaculaire. Persona fait partie de ces spin-off, introduite pour le coup aux USA. Si nous connaissons cette série depuis le troisième volet (accéder au test) en Europe, sachez que deux opus sont sortis par le passé sur PSone.

Confirmé la semaine dernière par Atlus, le premier épisode de Persona fêtera son arrivée sur PlayStation Portable dans quelques semaines au Japon. Bien que les premiers visuels issus des scans de Famitsu laissent davantage présager une réédition qu'un véritable remake, le premier trailer fourni permet de se rendre compte des quelques modifications opérées.


Gameplay inchangé
Persona PSP   scan 2 Initialement commercialisé en 1996 sur PSone, Persona a instauré les bases de la série. A l'époque déjà, le scénario mettait en scène des étudiants qui, suite à un jeu occulte, ont éveillé une aptitude cachée : faire appel à leurs Persona. La série s'étant déjà ancrée dans une atmosphère apocalyptique, l'équipe de jeunes miraculés devaient se confronter aux hordes de démons qui sévissaient en ville, bien décidées à exterminer le genre humain. Si le gameplay se veut désormais très poussiéreux, force est de constater que la version US se veut décevante puisqu'amputée de contenus et de sa difficulté. Qui plus est, la traduction se voulait misérable.

La principale nouveauté de cette réédition apporte un atout de choix pour intensifier l'immersion : des cut-scenes animées. Largement mises en valeur dans la vidéo ci-dessous, ces dernières permettront d'oublier le gameplay désormais particulièrement vieillissant de l'épisode. En effet, l'exploration des donjons se fera de façon subjective, dans le même esprit que les premiers jeux de rôle du marché. Qui plus est, des subtilités telles que le Social Link System ou encore le dynamisme des combats inclus dans les derniers volets de la sous-série de Shin Megami Tensei ne sont pas implantées, offrant ainsi un caractère légèrement moins sexy. Pour rappel, Persona sera commercialisé au Japon à compter du 29 avril 2009, aucune indication n'est pour l'instant effective pour le marché occidental.