Actuellement, la majeure partie des jeux vidéo se vendent toujours à un tarif fixe, mais de nouvelles tendance se confirment, comme le marché dématérialisé, voire le modèle free-to-play sur PC et prochainement sur la console Ouya, via le Cloud Gaming.

Toutefois un autre modèle économique existe dans l'industrie vidéoludique : le freemium. Et l'éditeur américain EA a déclaré au site britannique MCV qu'il s'agit de la formule la plus pertinente pour le jeu vidéo de demain :

« L'avenir n'est pas aux paiements ponctuels, l'avenir sera freemium. Un certain nombre de gens se mettent à payer et ne peuvent pas dépenser beaucoup mais plus que vous ne pourriez penser ».

Concrètement, les jeux optant pour le modèle freemium proposent un accès totalement gratuit, tout en mettant à disposition une offre premium payante qui apporte des éléments supplémentaires pour enrichir le gameplay.

Selon EA, les plateformes de Cloud Gaming telles que OnLive et Gaikai ont de l'avenir dans l'industrie, à la fois sur consoles et PC. Si le freemium semble être la décision majeure de l'éditeur sur PC, il n'est pas encore certain que le marché des consoles soit préparé à ce changement de modèle économique.

Malgré tout, il est certain que « les gens aiment les choses gratuites » et qu'il seraient prêts à payer quelque chose qu'ils pont pu tester et qu'ils ont apprécié. Reste à voir si le modèle freemium va se concrétiser à grande échelle à l'avenir, mais fort est à parier qu'il ne sera pas vu d'un bon oeil par tous les joueurs.

Electronic Arts - Logo Plein  

Source : MCV