Une simple lettre dans une dénomination de microprocesseur peut faire la différence, la division chinoise de Dell l'a appris à ses dépends...


Intel T2300E au lieu de Intel T2300
19 particuliers chinois ont acheté des ordinateurs portables Dell Inspiron 640M. Ceux-ci étaient présentés comme équipés du processeur Intel T2300. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils ont découvert que le processeur n'était en fait qu'un Intel T2300E !

Quelle différence me direz-vous ' Eh bien le T2300E ne supporte pas la technologie dite de "virtualisation". Aucun intérêt pour la plupart d'entre eux, mais bien sûr le prix n'est pas le même, il y a 32$ d'écart entre le prix catalogue de ces deux modèles.

Ces 19 personnes ont donc porté plainte contre Dell pour publicité mensongère et tromperie sur la marchandise. Dell a reconnu son erreur, et se propose de rembourser l'ensemble des acheteurs qui souhaiteraient retourner leur nouvel achat. De nombreux autres clients ont accepté l'offre, mais ces 19 là veulent obtenir des dommages et intérêts de la valeur de l'ordinateur portable acheté, le remboursement des frais de justice, et comme les autres le remboursement de l'ordinateur en cas de retour du produit à Dell.

Dell indique que l'erreur provient du fait que ce modèle d'ordinateur peut-être équipé suivant les pays du T2300 ou du T2300E en fonction des besoins des utilisateurs estimés par Dell. Il y a bien eu une erreur dans la publicité en question, et celle-ci a ensuite été rectifiée.


Et comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, une autre erreur a été commise sur le site de Dell Chine juste avant l'annonce des poursuites : le prix du serveur Dell PowerEdge, habituellement de 8999 yuans (880 euros), a été présenté pendant 3 heures comme étant de 975 yuans, entraînant près de 3000 commandes duant ce court laps de temps. Dell a bien sûr rectifié le prix, et tout de même proposé à ceux qui croyaient faire une très bonne affaire une réduction de 25% sur le vrai prix.