C'est via sa filiale Time Reversal Communications que le groupe Bull dévoile une gamme sphone de téléphones portables ultra sécurisés destinée aux gouvernements, aux ministères et aux OIV ( opérateurs d'importance vitale ).

Elle s'adresse également aux entreprises exploitant des données sensibles et promet une sécurisation de bout en bout des communications, quel que soit le canal ( voix, SMS ) et une protection des données stockées dans les appareils ( annuaire, journaux d'appels, espace de stockage...).

Logo Bull Pro  Bull met en avant le fait que la protection de ses mobiles sphone n'est pas seulement logicielle mais aussi matérielle, la société ayant travaillé sur les deux aspects : " Les solutions de communication sécurisée existantes ne proposent que des applications à installer sur des téléphones ou smartphones du commerce. Mais ces solutions ne couvrent pas toutes les menaces pour les utilisateurs.

Ayant développé l'intégralité du téléphone, depuis le matériel jusqu'à l'applicatif, nous avons pu intégrer un moteur de sécurité de haut niveau et certifié, tout en garantissant les performances du produit final ", explique Franck Gréverie, responsable de la branche Business Line Security Solutions de Bull.

Ce moteur de sécurité est en cours de certification EAL4+ pour valider son haut niveau de sécurisation. La gamme sphone a déjà commencé à être déployée en France, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, indique le groupe.

L'annonce arrive opportunément au moment où la méfiance est de plus en plus forte vis à vis des équipementiers télécom chinois, avec des rapports recommandant de ne pas les sélectionner pour le coeur des infrastructures réseau de manière à se prémunir de tout risque d'écoute, malgré leurs fréquentes dénégations.