La guerre des consoles de nouvelle génération met en scène trois concurrents : Microsoft, Sony et Nintendo. Alors que tous souhaiteraient que le match termine à égalité, un des joueurs va être déclaré perdant. Bien que la route soit encore longue, les analystes prédisent déjà qui sera le premier et le dernier de la course.

Sony a toujours été en pôle position avec ses deux premières machines, mais une firme basée à San Diego, DFC Intelligence explique comment Sony pourrait chuter du sommet. Cela est cependant une prédiction d'un des scénarii qui pourrait arriver et DFC Intelligence penche du côté de Microsoft et Nintendo.

La principale raison est le prix de 600$ de la PlayStation 3. Bien qu'il reflète la technologie présente dans ses entrailles, DFC pense que le public ne le comprendra pas comme ça.

" Sony a fait très peu pour justifier le fait que le prix premium valait le coup pour les consommateurs qui se moquent des performances brutes et qui ne sont pas des consommateurs purs et durs de l'audiovisuel, " déclare DFC. "Malheureusement, nous pensons que cela représente plus de 90 % des consommateurs sur le marché. "

DFC reconnaît que le succès de la PlayStation 2 est venu en large majorité par la diversité des jeux proposés et le soutien des éditeurs tiers. Ce large panel a fait de la PS2 " un système de jeu complet pour toute la famille à un prix en dessous de 300$ ".

" Avec la PS3, la compagnie s'attaque aux utilisateurs de technologie haut de gamme. C'est comme si Coca-Cola décidait non seulement de créer une nouvelle formule mais aussi d'arrêter la production de sa boisson et de s'orienter vers les vins hauts de gamme, " explique DFC. " Bien sûr, il y a un marché pour les produits hauts de gamme mais c'est 1) un type très différent de consommateurs et 2) pas aussi étendu que celui de la grande consommation. Wal-Mart vend plus de jouets que FAO Schwartz et McDonald's vend plus de boeuf que Ruth's Chris Steak House. "

Cependant, il ne semble pas y avoir de solution. D'après DFC, Sony a dû sous estimer la compétition et aura beaucoup de mal à faire baisser le prix de sa console, en particulier pour la saison des vacances de 2007.

" Un prix de 600 $ est acceptable pour le lancement mais ne pourra durer jusqu'aux vacances de 2007. Si Sony veut vendre, 2007 doit être non seulement l'année des prix cassés, mais l'année des prix radicalement cassés. Il va y avoir une secousse dans l'industrie du jeu vidéo et même si Sony joue à la perfection, il pourrait y avoir un nouveau leader du marché dans deux ans. "