Introduction

Entre deux ou trois FPS à l'odeur de sang et aux boucheries interminables, après un long STR qui a vu votre armée laminer la camp adverse et juste avant de vous lancer dans le dernier jeu de voitures où les rondeurs des bolides ne sont pas les plus aguicheuses, que diriez-vous de vous poser un petit peu pour prendre le temps de jouer à un soft lumineux ? C'est en quelque sorte ce que nous propose World Of Goo même si le déroulement de ce jeu n'a rien d'une promenade de santé que l'on ferait la fleur entre les dents. Il y aurait de grands risques de manger la tige dans ce cas.

 

test world of goo image (1)      test world of goo image (2)

Car sous ses airs enfantins, ce puzzle game vous transporte tout au long de ses chapitres dans des moments de réflexion de plus en plus intenses alors que vous vous apercevez en même temps que la dextérité et la rapidité sont deux autres atouts à posséder absolument si vous ambitionnez de passer au niveau suivant. Bref, pendant que d'autres se prélassent dans des bains d'hémoglobines projetés du dernier survival en date, un retour aux racines de ce qu'est le jeu s'offre à vous : jouer et prendre du plaisir tout simplement.

 

test world of goo image (3)      test world of goo image (4)

 

Principe actifs

Voila donc un OVNI de plus dans le monde du jeu vidéo pourtant déjà fourmillant de cette espère de soft sortis tout droit de l'imagination débordante, fertile et parfois un tantinet tortueuse de certains esprits. C'est en somme ce à quoi nous avions pensé lors de sorties telles que Lemmings ou encore plus proche de nous Spore. Et puisque l'on parle d'OVNI, bienvenu sur la planète des goos. Les goos sont une espèce fragile mais terriblement utile. Il s'agit en fait de petites boules qui ont pour principale capacité de se lier entres elles.

 

test world of goo image (5)      test world of goo image (6)

Mais ce n'est, bien sûr, pas tout. Ces petites boules possèdent des congénères plus particulières comme des boules inflammables, des boules collantes, des boules anti-crevaison, des boules rectangulaires, etc... Et que rêvent de faire toutes les goos ? Et bien c'est tout simple : arriver jusqu'au tuyau. C'est donc leur graal à elles mais c'est aussi, de fait, le vôtre. Le but à atteindre est en fait assez simple. Il faut lier les goos de façon à être suffisamment près du tuyau pour que les goos s'y engouffrent.

 

test world of goo image (7)      test world of goo image (8)

Le soft se décompose ainsi en niveaux qui ont tous un objectif de nombre de goos minimum à sauver. Parfois, devant le nombre faramineux de goos qui s'affichent, un objectif raisonnable peut paraitre évident. Mais en fait souvent cela cache un truc que l'on n’a pas vu au début. Par ailleurs, il est également nécessaire de dépasser l'objectif afin de gagner des goos en plus qui se retrouvent dans le World of Goo Corporation sur lequel nous reviendrons plus loin ainsi que sur les fameux OCD.

 

test world of goo image (9)      test world of goo image (10)

 

Ultra fastoche ?

Vous vous dites à ce moment précis que faire des constructions avec des boules qui se lient pour atteindre un tuyau est un jeu d'enfant. C'est là que vous faites totalement fausse route. Car si faire une tour est relativement facile, souvent il faut aller dans d'autres directions. Ou bien encore, il faut faire face au vent, à un équilibre précaire ou bien à quelques pièges savamment positionnés. Et puis surtout, on se rend très vite compte que la construction en elle-même doit respecter certaines règles pour tenir le mieux possible.

 

test world of goo image (11)      test world of goo image (12)

On fera donc éventuellement appel à un ami, architecte si possible, pour nous rappeler les fondements d'une structure solide et stable. Et de là on fera attention aux transferts de masse, aux contrepoids ainsi qu'aux barycentres. Pour mémoire, le barycentre n'est pas le gars qui a une voix de baryton au centre de la chorale. Tant et si bien que de la simple tour en toc du début, il faut développer des trésors de concentration, de réflexion et de dextérité pour atteindre les objectifs des niveaux suivants.

 

test world of goo image (13)      test world of goo image (14)

Et puis il y a donc les OCD qui sont un palier supérieur à l'objectif, encore plus ambitieux, qui vous contraint soit dans le temps, soit dans le nombre de goos à sauver ou encore par exemple sur le nombre de coups autorisés. Et on vous le disait, chaque boule sauvée au delà de l'objectif file vers le World of Goo Corporation. Ainsi muni de vos boules, à vous de monter la structure la plus haute du monde, les autres joueurs apparaissant par le biais de leur nuage situé à la cime de leur construction. Bref, une fois fini le scénario, on est loin d'avoir fait tout le jeu.

 

test world of goo image (15)      test world of goo image (16)

 

Art simple, art naïf ?

Mais World of Goo c'est avant tout un jeu atypique par son coté artistique. Certes le gameplay simple et complexe à la fois est déjà assez particulier pour le distinguer des autres mais c'est vraiment tout l'onirisme qui transpire de ce soft qui est fabuleux. On a alors l'impression de voir une espèce de dessin animé se dérouler sous nos yeux, dans un mélange de ce que ne renieraient pas graphiquement les Shadocks avec des musiques proches des mondes engloutis ou encore de la série de David Lynch Mystères à Twin Peaks. Le tout est ainsi projeté en 800 X 600 sur nos écrans avec une vraie finesse.

 

test world of goo image (17)      test world of goo image (18)

On accroche alors totalement à ces petits goos dans leur univers tous différents mais qui ont un charme réel. Chaque niveau est proche du précédent à l'intérieur d'un même monde mais en même temps il diffère toujours suffisamment pour se départir des autres. Et puis les développeurs ont réussi à faire de ce soft un petit pamphlet de la société actuelle et de ses travers, gaussant aussi fortement les technologies de l’information et les dialogues abscons à travers un chapitre tout entier.

 

test world of goo image (19)      test world of goo image (20)

L'esprit qui règne dans World of Goo est à qualifier de ludique et caustique. Vous lisez donc chaque pancarte autant pour vous informer des éventuelles subtilités que comporte un niveau que pour décrypter le message qui souvent se cache au second degré d'un humour relativement décalé et britannique. En somme, toute l'interface de World of Goo n'est que l'application de ce principe simple du jeu qui est de jouer bien sûr, mais aussi faire rire, réfléchir et rêver tout à la fois.

 

test world of goo image (21)      test world of goo image (22)

 

Galerie d'images

 

 

test world of goo image (23)      test world of goo image (24)

 

test world of goo image (25)      test world of goo image (26)

 

test world of goo image (27)      test world of goo image (28)

 

test world of goo image (29)      test world of goo image (30)

 

test world of goo image (31)      test world of goo image (32)

 

test world of goo image (33)      test world of goo image (34)

 

test world of goo image (35)      test world of goo image (36)

Conclusion

On présentait World of Goo comme un soft faussement enfantin au vu de la complexité de certains mécanismes et des niveaux plus qu'ardus parfois. Mais c'est malgré tout un vrai retour en enfance qui s'opère à son contact. On se remet à trouver les petites boules toutes mimi et innocentes, n'aspirant qu'à les aider à retrouver le chemin du tuyau. On écoute la musique parfois mélancolique ou bien tonitruante juste pour le plaisir du thème qui passe entre nos oreilles. Et l'on s'extasie bien souvent des couleurs pastel qui inondent notre écran.

 

test world of goo image (37)      test world of goo image (38)

World of Goo joue donc la carte de la différence, jusqu'à la limite raisonnable. Car si c’est un pur jeu de réflexion, il ne s'encombre pas de l'austérité de nombre d'autre ou d'une complexité de façade. Et coté challenges finaux, il ne s'offrira qu'aux plus têtus et tenaces. Mais il reste un produit remarquable car absent de toute DRM ce qui lui a déjà valu le titre officieux de jeu le plus piraté de l'année 2009 avant même sa sortie en version boite qui apporte un niveau supplémentaire. Gageons que cet ajout suffira à faire acheter un soft aussi attachant que les boules qu’il comporte.

 

test world of goo image (39)      test world of goo image (40)

 

+ Les plus

  • Ludique
  • Esthétique
  • Onirique
  • Complexe
  • Challenges des OCD et du World of Goo Corporation
  • Prix raisonnable
  • Fait appel au civisme en enlevant les DRM

- Les moins

  • Un peu trop court
  • Quelques niveaux sans difficulté aucune