Sword of the Stars est en effet un jeu de conquête spatiale dit "4X" pour eXploration, eXploitation, eXpansion et eXtermination. Le joueur devra choisir l'une des quatre races proposées : Humains, Hiver ( espèce d'insectes ), Tarkas ( espèce de reptiles ) et Liir ( espèce aquatique ). Le gameplay de chaque race s'annonce à chaque fois très différent avec un mode de déplacement unique et des caractéristiques propres.

Le but du jeu sera de développer une stratégie pour conquérir de nouvelles planètes et technologies. Pour cela, tous les moyens seront bons et il faudra créer des alliances avec d'autres peuples, mettre en place des pactes de non-agression ou de déclaration de guerre pour survivre. La galaxie représentée en 3D sera alors le terrain d'affrontements au tour par tour.

Sword of the stars small   Sword of the stars small    Sword of the stars small

Au programme de ce jeu de stratégie, on trouvera également plus de cent cinquante technologies différentes connectées les unes aux autres qui assurent un très grand nombre de combinaisons et qui rend chaque partie unique. D'autre part, un arsenal de quarante armes divisées en six catégories d'armes seront disponibles.

Au niveau des vaisseaux spatiaux, il sera possible d'en créer parmi trois classes d'appareils ( destroyer, croiseur et cuirassé ) en agissant sur le poste de commande, le corps du vaisseau ou sur les moteurs. Nobilis annonce enfin une multitude de scénarii et campagnes réalisables en solo ou en multijoueurs jusqu'à huit joueurs en LAN ou via Internet.

La date de sortie de Sword of the Stars est prévue pour le mois de septembre 2006 sur PC au prix de 39,99 €.