Cuisine de Mama, une étoile

La reine de la cuisine sur Wii est de retour et s'apprête une fois de plus à mettre nos talents culinaires à rude épreuve. Enfin, des talents culinaires version jeu vidéo, non pas ceux sollicités dans Leçons de cuisine sur Nintendo DS qui lui, pour le coup, vous demande de préparer de vrai plat. Cooking Mama 1 ne vous a pas appris à cuire un steak, ce deuxième volet ne le fera pas non plus, soyez prévenus. Ici, on joue avec la télécommande et on essaie de faire de bons scores, un point c'est tout.
Si Cooking Mama 2 n'a aucune vertu didactique, c'est du côté du divertissement qu'il faut regarder. Et encore, Cooking Mama vous amusera seulement si, vous êtes très jeunes, si vous aimez les mini-jeux à foison et si la niaiserie ne vous fait pas vomir. Les vrais joueurs sauront d'emblée passer leur chemin, les plus casuals prendront au moins la boîte de jeu pour lire le résumé au dos. Cooking Mama 2 trouvera certainement son public.

Cooking Mama 2 Cooking Mama 2 (4)

Cooking Mama 2 s'accroche donc à son concept initial, celui de vous faire préparer des recettes à foison. Mais avant de s'équiper de votre tablier, il vous faut au préalable choisir votre petit cuisinier, petit personnage toujours très joyeux, même quand il casse des œufs sur ses chaussures neuves... A vous donc de choisir si vous préférez une cuisinière ou un cuisinier, sa coupe de cheveux, sa couleur de cheveux et surtout, la couleur de ses habits. Autant être en harmonie avec soi-même pour affronter les évènements qui vont suivre, dans l'environnement hostile qu'est une cuisine. C'est vrai, pour certain, c'est un monde à part, habités pas des couteaux pointus et belliqueux...

Cooking Mama 2 (3) Cooking Mama 2 (2)


C'est à partir de ce moment là que les choses commencent, que vous pouvez enfiler toque et tablier, relever vos manches et prier le dieu de la cuisine d'être votre fidèle allié. Mais soyez rassuré, si le cuistot du ciel est momentanément indisponible, Mama sera là pour rattraper toutes vos erreurs. Que ferions-nous sans Mama d'ailleurs ? Toujours prête à se battre contre le chien, de se jeter dans les airs au risque de se casser un bras, Mama est là. D'ailleurs, vous n'aurez pas fini de l'entendre celle-là "Mama est là", "Mama s'en occupe"... Si Mama est là, alors pourquoi ne pas attendre tranquillement dans le salon qu'elle fasse ses petites histoires de son côté ? Même pas en rêve, vous serez derrière les fourneaux et qui plus est jugé.

Cooking Mama 2 (1) Cooking Mama 2 (12)

Petit changement qui n'est pas des moindres. Cooking Mama premier du nom sur Wii n'était que la réplique exacte du même jeu mais sur DS. Cette fois, les développeurs ne se sont pas contentés de produire une simple adaptation de Cooking Mama 2 DS, mais offre à la Wii un titre qui lui est plus dédié, au contenu et aux graphismes différents, plus adaptés à la Wii et aux attentes des joueurs. On apprécie le geste.

 

Prise en main

Par rapport au volet précédent, de nombreux points restent identiques. C'est le cas de la prise en main du jeu, qui ne s'effectuera que par le biais de la télécommande. Le détecteur de mouvement est ici utilisé à son paroxysme, et deux ans après la sortie de la Wii, on commence à maitriser le sujet. Vous réaliserez donc toutes les actions culinaires avec la télécommande, à savoir découper, hacher, éplucher, cuire, mélanger, mettre au four, tamiser, fariner, remplir, verser..., tous les gestes qui, en général, demandent plusieurs instruments et outils. Si la cuisine pouvait se faire avec un seul et même objet, ce serait magnifique.
Vous vous doutez bien en revanche que toutes ces différentes actions nécessitent différents gestes. Et là, pas de soucis, tout vous sera indiqué à l'écran : comment prendre la télécommande et dans quel sens, quelle action réaliser, sur quel bouton appuyer, etc... Si les premières recettes seront un peu brouillonnent, la prise en main se révèlent vite bête et méchante, donc accessible.

Cooking Mama 2 (11) Cooking Mama 2 (10)

En revanche, on ne badine pas avec la cuisine et il vous faudra être bien concentré. Dans un premier temps, ce sont les gestes qu'il faudra apprendre à doser, sous peine de voir votre plat, mixture ou autre aliment s'envoler dans les airs ou vous exploser dans la main.
Ensuite, et c'est nouveau, parce qu'il sera également question de faire le bon geste, au bon moment. On vous explique. Les développeurs ont ajouté un peu plus de challenge à leur titre. Touiller pour touiller, on se lasse vite. Ici, dans certaines épreuves, vous devrez également réaliser la bonne action en appuyant sur A (ou en donnant un petit coup de télécommande) au bon moment. Regardez bien les possibilités qui s'afficheront à l'écran et opter pour celle que vous pensez être la bonne. Sinon, vous risquez de voir une fois de plus s'envoler dans les airs votre préparation. Quand on vous parle de concentration, ce n'est pas pour rien, d'autant plus que les dessins ne sont pas toujours très parlant d'eux-mêmes. Le titre vous induit en erreur et vous fait rater votre recette. Dommage pour vous.

Cooking Mama 2 (9) Cooking Mama 2 (8)

Cooking Mama 2 se montre, comme son prédécesseur, peu clair dans ses indications. Vous ne comprendrez pas tout de suite ce que l'on attend de vous, d'autant plus que le chronomètre ne vous en laisse pas vraiment le temps. C'est donc par vous-même et au bout de quelques essais que vous réaliserez les recettes, au final très enfantines dès lors qu'on comprend mieux ce que les différents dessins affichés à l'écran signifient.
On vous l'a dit, de toute façon, Mama est là. Et si vous deviez vraiment vous louper en pleine recette, Mama interviendra par le biais d'un autre mini jeu. Il vous suffira une fois encore de vous servir de la télécommande comme affiché à l'écran et de sauver ou non votre mixture. Si vous ratez, l'étape s'arrête, si vous réussissez, vous la reprenez là où vous l'avez laissée. A vous de saisir cette seconde chance offerte par les développeurs.

Cooking Mama 2 (7) Cooking Mama 2 (6)

Notez que la caméra change d'angle cette fois. Vous ne regardez plus votre prépartion en vue à la première personne. La caméra fait désormais face à votre petit cuisinier et vous regarde donc travailler. Vous pourrez comme ça distinguer en toile de fond que Mama est vraiment toujours là, et que rôde dans la cuisine un chien prêt à sauter sur la moindre miette tombant par terre.

Contenu

Trois modes de jeu vous attendent ici, dont le Mode "Cuisine avec Mama" où vous passerez sans doute le plus clair de votre temps. Ici, vous enchaînez les recettes et les débloquer au fur et à mesure. 150 plats vous attendent, vous aurez donc largement de quoi faire. Les recettes se montrent une fois encore très divérsifiées et font appel à la richesse culinaire du monde entier. Même si vous avez l'impression au début de préparer des plats typiqment asiatique, vous élargirez votre horizon par la suite : Kebab, hamburger, boulettes de pomme de terre, dorade marinée, éclair au chocolat, etc. De quoi vous mettre presque en appétit si seulement la réalisation s'était montrée plus réaliste.
Quant à la prépartion d'une recette, elle se découpe en plusieurs étapes, que vous devez plus ou moins réussir pour être sûr de remporter une médaille. Certaines se montrent plus longues que d'autres vous obliegant à opérer sur différents fronts, et donc donnant lieu à plus de mini-jeu aussi.

Cooking Mama 2 (5) Cooking Mama 2 (19)


Le deuxième mode appelé "Cuisinons ensemble" vous placera cette fois face à un ami. Vous aurez à effectuer les mêmes recettes, mais à la fin, vous devrez lui faire goûter le résultat. Ce mode là ne diffèrent pas vraiment du premier puisque là aussi vous débloquerez de nouvelles recettes ainsi que des nouveaux amis. Ce mode de jeu fait plus office de remplissage, d'autant plus que les recettes sont aussi les mêmes que celles croisés dans "Cuisine avec Mama".

Enfin, du côté du multijoueur, vous pourrez jouer à deux et vous défier sur seulement quatre mini-jeux. Le défi solo peut donc se jouer à deux quand le défi à deux se joue seul contre l'IA. Cherchez l'erreur, cela nous a aussi surpris.

Galerie d'images

Cooking Mama 2 (18) Cooking Mama 2 (17)

Cooking Mama 2 (16) Cooking Mama 2 (15)

Cooking Mama 2 (14) Cooking Mama 2 (13)

Cooking Mama 2 (27) Cooking Mama 2 (26)

Cooking Mama 2 (25) Cooking Mama 2 (24)

Cooking Mama 2 (23) Cooking Mama 2 (22)

Cooking Mama 2 (21) Cooking Mama 2 (20)

Cooking Mama 2 (34) Cooking Mama 2 (33)

Cooking Mama 2 (32) Cooking Mama 2 (31)

Cooking Mama 2 (30) Cooking Mama 2 (29)

Cooking Mama 2 (28) Cooking Mama 2 (38)

Cooking Mama 2 (37) Cooking Mama 2 (36)

Cooking Mama 2 (35)

Conclusion

Cooking Mama 2 Cooking Mama 2 reste fidèle à son concept original et tient à ce que le joueur passe un moment divertissant. Si le jeu se révèle assez joyeux et bon enfant, il peine à maintenir notre intérêt intact sur le long terme. La répétition des mêmes gestes mais dans des recettes différentes n'aide pas vraiment à nous maintenir en éveil. Et le côté brouillon des indications affichés à l'écran nous agace. Rajoutez à ces deux derniers points un manque de challenge évident et vous obtiendrez un titre loin d'être palpitant.
On ne peut donc pas dire que Cooking Mama 2 est mauvais. Il est dans son genre assez plaisant et devrait être apprécié auprès d'un jeune public. La détection des mouvements est assez bien rendue, les graphismes et le passage en 3D offrent plus de dynamisme au jeu, les recettes sont nombreuses et variées. Il y a donc sur le papier très peu de choses à redire sur ce titre. Comme on vous le disait plus tôt, il trouvera certainement son public, et c'est là tout le mal que l'on puisse lui souhaiter.

Cooking Mama 2 est disponible à partir de 30,41 €.

 

 

+ Les plus

  • Diversité des recettes
  • Passage en 3D
  • Ambiance bon enfant
  • Quelques nouveautés

- Les moins

  • Manque de challenge
  • Répétitif