Depuis 2009, l'Union européenne se bat pour imposer l'adoption d'un chargeur universel chez les différents constructeurs de téléphones portables, avec pour objectifs de faciliter la prise en mains au niveau des utilisateurs, mais aussi limiter le volume des déchets électroniques.

TnB Chargeur Power Center  Entre le début des négociations et aujourd'hui, la situation a beaucoup évolué puisque 14 constructeurs ont déjà signé un accord avec la commission européenne : Apple, Blackerry, Emblaze Mobile, LG Electronics, Motorola, Huawei, NEC, Nokia, Qualcomm, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile, Atmel ou encore Texas Instrument.

Certains constructeurs ont toutefois opté pour une interprétation toute particulière de cette volonté de basculer vers un chargeur universel, c'est ainsi le cas d'Apple qui affiche toujours des connecteurs propriétaires ( Dock ou lightning) assortis d'un chargeur à prise USB et d'un câble amovible.

Pourtant, les choses changeront prochainement, puisque le Conseil et le Parlement européen ont récemment publié un communiqué de presse indiquant " Les fabricants de téléphones portables seront contraints de prévoir un chargeur unique afin de réduire les couts et de diminuer le volume des déchets. Ce chargeur compatible avec tous les téléphones portables entre dans le cadre d'un accord informel sur les règles relatives aux équipements hertziens."

C'est donc vers un connecteur USB 3.1 de type C que les constructeurs devront se tourner pour leurs prochains dispositifs. Un connecteur nouvelle génération qui permettra des débits plus importants, et qui profitera d'un profil symétrique facilitant son introduction.

La Commission a ajouté " Les États membres disposeront de deux ans pour transposer les règles en droit national et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer à la directive." En somme, il reste 3 ans à Apple pour trouver une nouvelle parade et contourner cette nouvelle loi, l'idée d'un nouvel adaptateur est déjà sur toutes les lèvres.