Alors que le marché des smartphones continue de progresser malgré la crise économique mondiale, les concepteurs des coeurs des processeurs bataillent pour occuper le secteur. ARM, présent dans la plupart des smartphones, pourrait être bientôt sous la menace d' Intel avec ses plates-formes Moorestown et plus particulièrement Medfield.

Les coeurs ARM Cortex-A8 sont au coeur des meilleurs smartphones du moment, à l'image de l' iPhone ( Samsung ) ou du Palm Pré ( TI OMAP3430 ), et permettent déjà d'obtenir d'intéressantes performances.

Mais la suite des événements s'annonce encore plus captivante avec l'introduction de processeurs double coeur ARM Cortex-A9, qui pourraient trouver place dans des produits commerciaux dès 2010, les représentants de ARM soulignant leur volonté de lancer rapidement cette évolution, qui pourra se poursuivre par des processeurs quadri-coeur mobiles par la suite.


Plus de puissance, plus d'efficience énergétique
TI OMAP4 Texas Instruments, avec la famille OMAP4, a déjà des plans de processeurs dual core mobiles et Qualcomm fera sans doute des annonces similaires pour sa plate-forme SnapDragon, actuellement sous ARM Cortex-A8.

Et l'accroissement de consommation d'énergie généré par cette nouvelle génération sera en partie contrebalancé par la gravure en 45 nm plutôt que 65 nm comme actuellement. Les contraintes énergétiques restent fortes mais la promesse d'une journée d'autonomie devrait pouvoir être maintenue.

Et si les machines actuelles sont déjà capables de décoder des vidéos en 720p, les prochaines sous ARM A9 autoriseront du décodage vidéo en 1080p, l'intégration de capteurs photo toujours plus puissants ( jusqu'à 20 megapixels pour OMAP4 ) et des possibilités d'enregistrement et lecture HD. Rendez-vous en 2010, donc.

Source : CNet News