Introduction

Du PC au Mac : Trouver des applications équivalentes ?
Si vous faites partie des utilisateurs qui passent du PC au Mac ou qui envisagez de le faire, ce dossier est fait pour vous ! La plus grande difficulté n'est pas de s'adapter au système d'exploitation Mac OS X Leopard, très bien conçu au demeurant. Votre plus grand souci sera de retrouver vos repères. Et cela passe par vos applications favorites. Afin de bien débuter sur votre nouvel ordinateur et ne pas perdre de temps dans des recherches vaines ou stériles, nous avons rassemblé pour vous les logiciels gratuits et payants qui font plus que l'essentiel. Sur Mac comme sur PC, il existe une liste exhaustive des programmes les plus plébiscités qu'un Mac user doit connaître.

dell-dimension    07imac_iphoto


Leopard dispose d'un pack d'utilitaires basiques mais cela ne suffit pas toujours !

Tout comme Windows, Mac OS X Leopard est fourni avec une somme d'utilitaires regroupés sous le nom " iLife ". Ces applications peuvent couvrir tous vos besoins, s'ils sont élémentaires.  On retrouve un navigateur Internet (Safari), un utilitaire de gestion d'images et de photos (iPhoto), un gestionnaire de bibliothèque multimédia que l'on ne présente plus (iTunes), un logiciel de montage vidéo (iMovie), pour vos créations musicales (GarageBand), un éditeur de pages Web (iWeb), un client de messagerie électronique (Mail), une application pour la messagerie instantanée (iChat AV), Frontrow, le media center (voir notre dossier)... Une multitude d'autres applications sont là pour vous aider à débuter de façon optimale (utilitaire de gravure de CD et DVD, lecteur DVD, QuickTime, iCal, SpotLight, Time Machine, Carnet d'adresses, Capture...).

ilife09box    iwork09box


Retrouver des logiciels incontournables et si possible multi-plateformes...

Dans ce guide, nous ne nous attarderons pas sur ces outils livrés avec les Mac Mini, MacBook, iMac et Mac Pro et leur efficacité relative. L'objectif est plutôt d'aider le débutant, en dressant une liste des programmes phares et incontournables dont il aura besoin tôt ou tard. Pour ne pas perdre de temps et retrouver ses habitudes de travail, les programmes que nous réunissons pour Mac OS X existent en version PC et sont des " musts " dans leur catégorie (Internet, Bureautique, multimédia…). Idéalement, ces outils sont multi-plateformes et ils existent en version PC, Mac et Linux. Ceci permettra à l'utilisateur de passer d'une machine à l'autre, sans réadaptation, et en évitant le laborieux " jonglage " des formats et des conversions qui s'ensuivent.

windows_vista    leopard_box

Internet

Surfer avec Firefox ou autres
Sur PC, de plus en plus d'internautes délaissent Internet Explorer pour des navigateurs alternatifs. Sur Mac, rien ne vous oblige à adopter Safari (voir notre dossier), le navigateur d'Apple. Si vous êtes un adepte de Mozilla Firefox sous Linux et PC, vous pourrez retrouver vos habitudes de navigation avec la version 3.06 dédiée pour Leopard. La majeure partie des plugins sont compatibles (Down Them All, ), d'autres outils, comme MozBackup qui sauvegarde vos mots de passe, favoris, n'existent pas sous Mac.  Il suffira de remplacer votre Profile Manager en tapant dans le terminal, sans les guillemets " /Applications/firefox.app/Contents/MacOS/firefox -profilemanager " avec l'utilitaire " Profil utilisateur ".

D'autres possibilités de navigation Internet sont valables avec le poids plume Camino qui utilise le moteur de rendu Gecko de Firefox et qui s'intègre mieux à l'interface et aux fonctionnalités de Mac OS X (Carnet d'adresses, protocole Bonjour, menu Services). Les plugins sont cependant moins nombreux. Enfin, si pour vous Opera demeure la référence, sachez que la version Mac 9.63 est une réussite.

capture 1    capture 2


E-mails et Newsgroups

Bien entendu vous disposez du client de messagerie Mail. Mais le mieux reste encore d'utiliser Mozilla Thunderbird, plus complet, si vous en avez l'usage. Ce dernier en version 2.0.0.21 gère à la fois les courriers électroniques et les groupes de discussion Usenet. Le fait qu'il soit multi-plateformes vous facilitera la vie, si vous passez d'une machine à l'autre.

Sous Windows, il est courant de récupérer son courrier et de lire ses flux RSS avec Microsoft Outlook. Pour pouvoir retrouver la même interface, il vous suffira d'investir dans la suite MS Office 2008 pour Mac. Elle inclut Entourage, l'équivalent de MS Outlook. Comme autre application email connue du monde PC, il existe également Eudora Mailbox Cleaner. Concernant les newsgroups en plus de Thunderbird, Unison, iGrabNews, SuperNZB font aussi honneur au Mac.

capture 3    capture 4


Messagerie instantanée

Soit vous vous contentez d'iChat (Compte MobileMe, iChat, AIM, Jabber, GoogleTalk, Mac.com), soit vous adoptez un logiciel alternatif. Messenger pour Mac 7 est décevant. Cette version est bien en dessous de la version Windows Live Messenger et surtout elle ne prend pas en charge les webcams, à moins d'avoir installé Office Communications Server 2007... Les applications les plus proches de ce qui se fait sur PC et les plus réussies sont incontestablement Adium et aMSN. Les autres clients de messagerie instantanée comme Skype ou AIM pour Mac sont également disponibles. Donc, pas de problème particulier à ce niveau !

capture 5    capture 6

Téléchargement

P2P BitTorrent
Tous les protocoles peer-to-peer sont présents sur Mac et les applications à défaut d'être nombreuses sont bel et bien là. Sur PC, avec le protocole BitTorrent, les clients les plus prisés sont µTorrent, Azureus Vuze. Qu'à cela ne tienne, vous resterez dans la norme, si tel est votre choix ! Ces deux programmes existent sur Mac, Azureus Vuze est présent sur toutes les plateformes et µTorrent  Mac bien qu'encore en version bêta est bien fonctionnel. Mais, sachez que l'incontournable pour les fichiers torrents demeure Transmission, actuellement en version 1.50 (connexions encryptées, création de torrents, support des trackers HTTPS, utilisation CPU minimum, support IPV6…).

capture 7    capture 8


P2P eDonkey et Kad

Vous êtes plutôt un diesel et pour vous mieux vaut un téléchargement lent et complet que l'inverse ? Sur PC vous utilisiez le client libre eMule ou cet autre équivalent très proche sous licence GNU GPL, aMule. Sur Mac, vous ne perdrez pas vos habitudes avec aMule 2.2.3 qui est multi-plateformes et disponible à partir de Mac OS X 10.4.

capture 9    capture 10


P2P Gnutella

Les clients Gnutella sont très nombreux et très populaires sous Mac. On citera par exemple Limewire, Cabos, Acquisition 2 ou encore FrostWire. Comme sur PC, les fonctions classiques sont supportées (UPnP, hachage cryptographique SHA-1, intégration iTunes, transferts firewall to firewall, UDP Host Cache pour des connexions plus rapides...).

capture 11    capture 12


Client FTP

Les bons vieux clients FTP sont toujours là et le seront encore pour longtemps ! Dans cette catégorie, Filezilla sur PC ou Linux est indétrônable. Sur Mac, il a également pris la tête en version client. Ses avantages ne sont plus à présenter avec le glisser-déposer, le support des protocoles SSL et SSH, la pause / reprise des téléchargements interrompus… Vous pourrez également tenter l'aventure avec Cyberduck graphiquement très réussi, CuteFTP Pro ou encore Transmit, un classique.

capture 13    capture 14


Accélérateurs de téléchargements

Comme nous l'avons précisé plus haut, si vous utilisez Mozilla Firefox,  Down Them All s'impose comme accélérateur de téléchargements avec la promesse de " downloads " 400 % plus rapide que les gestionnaires de téléchargement classiques inclus dans les navigateurs ! Pour Safari et Opera, Speed Download convient également. Opera accepte également GetRight, Go!Zilla, NetAnts (voir la page des plugins).

capture 15    capture 16

 

Bureautique

TextEdit suffit dans la plupart des cas
Un traitement de texte reste un traitement de texte ! Sur PC, le Bloc-notes et Wordpad déçoivent. Ils supportent peu de formats. En attendant la version d'un WordPad (ODT, DOCX...) enfin à la hauteur sous Windows Seven vous ne regretterez pas d'être passé sur Mac ! L'outil par excellence fourni c'est TextEdit. Il ouvre et enregistre les formats de fichier les plus utilisés, le HTML, RTF, ODT, DOC et même le DOCX et convient amplement pour la majeure partie des utilisateurs.

capture 17    capture 18


Les suites bureautiques au grand complet

Pour des besoins en bureautique avancée, nous ne saurions que vous conseiller le multi-plateforme OpenOffice.org 3.0.1 alias OOo. Si vous ignorez encore ce qu'est cette suite bureautique libre, ce qui paraît improbable, sachez qu'elle comporte Writer, le traitement de texte, Calc le tableur, Impress pour les présentations multimédias, Draw pour le dessin vectoriel, Base pour les bases de données, Math pour les formules mathématiques. Vous pourrez réaliser tout ce qui est envisageable et encore une fois échanger vos données sans souci de compatibilité vers un PC équipé Windows ou une machine équipée Linux.

Pour ceux qui recherchent une suite simple et intuitive, iWork'09 d'Apple (Pages, Numbers, Keynote) se positionne bien en l'occurrence. Enfin, ceux qui ne veulent pas en démordre et qui ne jurent que par Microsoft pourront se tourner vers Microsoft Office 2008 pour Mac !

capture 19    capture 20


Lecture et création de PDF

Sur PC Windows, il n'y a pas de visionneuse de PDF préinstallée. Sur Mac, la question ne se pose pas avec Quick Look (Aperçu) qui non seulement affiche un aperçu avant ouverture des fichiers PDF, Word et Excel et bien entendu sait les ouvrir. Pour la lecture de PDF, vous pouvez également télécharger, comme sur PC, Adobe Reader 9 qui supporte mieux l'ouverture des PDF volumineux. Les autres alternatives sont Foxit Reader pour Mac ou encore Skim.

capture 21    capture 22


Pour l'édition et la création de PDF cela peut se faire via le menu Impression d'à peu près n'importe quelle application tournant sous Leopard (TexEdit, Safari, Aperçu…). Mais pour aller plus loin, si nécessaire, nous ne saurions que vous conseiller Adobe Acrobat 9 Pro ! Sinon, les alternatives sont PDFLab (diviser en plusieurs documents, protéger par un mot de passe, ajouter un filigrane…), PDFpen

Retouche d'images, Montage vidéo, Création audio

Gestion et retouche d'images
La création artistique ou la création tout court concerne les amateurs et les professionnels. Sur Mac on l'a bien compris avec iPhoto. Le gestionnaire de photos s'adresse à tous et permet le tri de vos clichés, les diaporamas, le partage en ligne (Facebook, Flickr), la retouche d'images, la création d'albums… Enfin, nous sommes bien loin de Paint fourni avec Windows !

Pour la gestion avancée de vos banques d'images et pour les photographes également, essayez et offrez vous Aperture 2 qui en vaut vraiment le détour (traitement d'images RAW, ARW, CR2, CRW, MOS, NEF, DNG2, TIF, 3FR…, correction avancée des couleurs et tonalités, support du format DNG, synchronisation sur iPod, 50 tutoriaux inclus, importation d'images simultanée depuis plusieurs cartes mémoire).

L'autre must pour le traitement d'images, pour les infographistes notamment, est Photoshop CS 4 Mac (retouche non destructive, prise en charge de formats DNG, PSD, AI, PDF, NEF, CRW, TIFF, BMP, Cineon, JPEG, FXG, OpenEXR, PNG , Targa, fusion automatique des images, gestion des PDF, prise en charge de plus de 190 modèles d'appareils photo…). Le prix de la version 11 de ce logiciel de retouche d'images en version complète demeure impressionnant ! Plus raisonnablement et pour des besoins courants, vous pourrez vous orienter vers XNView MP, The Gimp ou Picasa Picasa Web Albums Exporter for iPhoto.

capture 23    capture 24


Montage vidéo

Quand on dispose d'un caméscope et que l'on souhaite faire de petits montages vidéo faciles et esthétiquement réussis, iMovie'09 est un incontournable (glisser-déposer, correction de vos plans vidéo tremblotants, navigateur de vidéothèque, titres, effets et transitions). Pour aller plus loin, avec un Mac Pro, Final Cut Express, Studio ou Server, Adobe Premiere Pro CS4 s'imposent également pour les utilisateurs experts en la matière !

capture 25    capture 26


Création audio

Pour éditer, assembler, couper, ajouter des effets, enregistrer sur 16 pistes en simultané des fichiers audio WAV, MP3, AIFF, AU, OGG Vorbis, comme sur PC Audacity fait largement l'affaire ! Le logiciel libre permet même de numériser n'importe quelle source audio (cassette, disque vynile, minidisque…). Pour composer, enregistrer, monter, mixer et jouer en studio, les musiciens pourront eux s'amuser avec GarageBand ou plus professionnellement travailler avec Protools, Logic Studio, Logic Express 8

capture 27    capture 28

Outils multimédias

iTunes et QuickTime sont là !
La lecture et la gestion de fichiers audio, podcasts, radios Web sont à la charge d'iTunes qui a su faire des adeptes sur PC comme sur Mac. Si pour vous, il ne s'agit que d'une usine à gaz, rien ne vous empêche de lui préférer l'excellente alternative Songbird. L'application est également fonctionnelle sur PC et Linux et gère aussi l'iPod.

Entre Apple et Quicktime, c'est une longue histoire d'amour… Ce dernier est un très bon lecteur multimédia pour les contenus locaux ou streaming audio et vidéo. Pour lire des fichiers WMV et WMA  avec QuickTime pensez à installer Flip4Mac WMV. Afin de lire les DivX ou XviD, il convient simplement de télécharger les QuickTime Components.

capture 29    capture 30


Pack de codecs Perian

L'autre solution pour lire n'importe quel contenu vidéo est d'installer un pack de codecs. Sur Mac pas de K-Lite Mega Codec Pack mais en revanche un excellent Perian. Il supporte les formats AVI, DIVX, FLV, MKV, VFW, les vidéos du type MPEG4 v1 & v2, DivX, 3ivx, H.264, H.263, FLV, les sous-titres SSA/ASS et SRT et pour l’audio, WMA, Flash ADPCM, Xiph Vorbis, MPEG Layer I & II Audio... Un double-clic suffit à installer ce couteau suisse.

capture 31    capture 32


VLC et c'est tout !

Pour l'écoute et la lecture de tous les fichiers multimédias, vous pouvez aussi choisir de n'installer que VLC Media Player, le lecteur universel, connu de tous. Comme sur PC, il n'est pas nécessaire d'installer de codecs pour visionner les vidéos MPEG 1 & 2, H264, DivX, XviD et WMV et l'audio MP3, AAC, Vorbis, WMA, FLAC, Musepack, AC3…

capture 33    capture 34


Encodage de fichiers multimédias

Il n'existe pas de version Super d'Erightsoft sur Mac. Mais FFmpegX fait tout aussi bien office d'encodeur de fichiers audio et vidéo. Il intègre une quantité phénoménale de formats en lecture et en écriture : MPEG-2, MPEG-4, DIVX, XviD, VOB et VIDEO_TS, Quicktime .MOV, DV, WAV, Real Audio, Real Video, H.263, MP4 H.264, AC3, PCM8/16 bits, WMA-1/2, SUN AU format, MP2, MP3, AAC, 3GP, FPS1, ALAC… La liste est interminable ! Les autres alternatives sont Dr DivX pour la conversion du codec vidéo du même nom, D-Vision qui supporte les principaux formats vidéo, Xilisoft Video Converter for Mac

capture 35    capture 36

Utilitaires divers

Gérer les fichiers compressés
Pour la compression et décompression d'archives on pourra choisir Stuffit Expander ou UnRarX à la place de Winrar et Winzip. Les remplaçants de 7Zip ne manquent pas non plus avec EZ 7z, p7zip, 7zX.

capture 37    capture 38


Les trousses pour tout optimiser

Pas de CCleaner sur Mac. Mais, il ne faut pas désespérer, les logiciels équivalents sont nombreux et tout aussi à la hauteur ! Tout est permis, le nettoyage des fichiers système et des applications, l'apparition des fichiers cachés, la réparation des permissions. Les incontournables sont OnyX, ToolsX, System Optimizer,et AppCleaner.

capture 39    capture 40


Ecrire sur une partition NTFS

Accéder en lecture à une partition Windows formatée en NTFS n'est pas un souci pour Mac OS X. Pour pouvoir écrire sur un volume NTFS, en réseau par exemple, pensez à installer le gratuit MacFuse 2.0.2.3 ou le payant Paragon NTFS for Mac OS X 6.5 !

capture 41    capture 42


Défragmenter ? C'est si on veut !

La défragmentation de fichiers, contrairement à ce qu'en disent certains peut s'avérer nécessaire sur une partition HFS+. Même si ce système de fichiers est moins soumis à la fragmentation qu'une partition NTFS ou FAT, vous pourrez un jour ou l'autre avoir besoin de remettre en ordre un gros volume, qui sait ? Du coup, optez pour des outils tels que TechTool Pro, Drive Genius 2 ou encore iDefrag.

capture 43    capture 44


Graver de l'audio et des données

La gravure de vos fichiers audio CD-A ou compilation MP3 peut s'effectuer avec iTunes. Mode d'emploi ? Ouvrez votre bibliothèque audio avec iTunes, insérez un CD vierge et sélectionnez vos fichiers à graver ! Pour les gravures de CD/DVD de données, audio, fichiers images, DVD-Vidéo, vous pourrez choisir la référence  Toast de Roxio ou un non payant comme LiquidCD, SimplyBurns ou encore Burn.

capture 45    capture 46

Conclusion

Pas de panique, on retrouve les logiciels phares !
La migration du PC au Mac est grandement facilitée grâce aux logiciels libres déclinés sur toutes les plateformes. Les grands hits comme Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org sont de la partie. Cela tombe bien car les domaines qu'ils représentent constituent le principal de l'activité des internautes (navigation, email, bureautique). L'utilisateur peut aisément retrouver ses repères et migrer ses données personnelles d'un système d'exploitation à l'autre sans conversion ou perte de fichiers. Il suffit pour cela de s'échanger les fichiers en réseau (AppleTalk, NFS, FTP) ou plus facilement encore de mettre les contenus sur une clé USB.

Les applications phares payantes ou gratuites sont aussi  présentes sur Mac et ce dans tous les domaines. C'est précisément le cas pour les suites bureautiques, les navigateurs Web, les logiciels de traitement d'images, les clients P2P…

firefox-wordmark-horizontal    thunderbird-wordmark-horizontal


Les applications n'existent pas sous Mac ? Boot loader + Windows ou la virtualisation
Si certaines applications ou programmes équivalents n'existent pas sur Mac OS X, ce qui peut arriver, et qu'ils constituent pour vous des incontournables, il  vous reste encore deux  solutions. La première est d'installer un boot loader, c'est-à-dire un chargeur d'amorçage qui vous laissera le choix au démarrage entre Mac OS X ou Windows.  Avec Boot Camp, inclus dans Mac OS X Leopard, il suffit de vous procurer une licence pour le système d'exploitation Windows XP ou Vista qui sera installé sur une partition ou un autre disque de votre Mac. Vous disposerez après installation des deux OS sur votre machine ! L'autre solution est d'installer une application de virtualisation comme Parallels Desktop ou VMWare Fusion et de faire fonctionner toutes vos applications.

capture 47    pdbox


Pourquoi ne pas adopter les logiciels conçus pour Mac ?

En résumé, soit vous retrouvez vos applications sous Mac, soit vous utilisez Boot Camp ou un logiciel de virtualisation ou soit encore… vous décidez de vous adapter aux logiciels Mac. Ceux-ci sont en règle générale mieux intégré à l'interface du système d'exploitation, pour des besoins courants. C'est le cas de Safari, de la suite iLife, iChat.... De plus, ils fonctionnent de concert avec les services inclus comme iCal, Apple Bonjour, iTunes, QuickTime, le Carnet d'adresses…

capture 48    capture 49