MWC Qualcomm 03 Nous relations hier le nouveau différend qui est en train de se former autour du terme smartbook, comme cela fut le cas pour netbook il y a quelques mois. Utilisé par le fondeur américain Qualcomm pour qualifier les nouveaux produits mobiles connectés à coeur ARM, il fait aussi partie de la propriété intellectuelle de la société allemande Smartbook AG.

Cette dernière a commencé à demander à plusieurs sites d'information installés en Allemagne de ne plus utiliser cette dénomination. Mais son offensive ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a obtenu d'un tribunal de Cologne une injonction interdisant à Qualcomm d'employer le terme smartbook sans préciser que celui-ci est exclusivement détenu par Smartbook AG sur le territoire allemand, avec la menace d'une pénalité de 250 000 € en cas de refus.

Dirk Pick, CEO de Smartbook AG, précise que " les sites Internet de Qualcomm Inc., comme www.hellosmartbook.com, et les sites de la branche allemande Qualcomm CDMA GmbH, qui reprend le site américain de Qualcomm, ont déjà été bloqués pour les utilisateurs possédant une adresse IP allemande. "

Il explique, pour se justifier : " nous sommes confrontés à une absurde mais en même temps massive attaque contre notre nom de marque. C'est Qualcomm qui nous a forcés à prendre des mesures de protection. Nous défendrons notre marque. "

Le fondeur américain n'a pas encore officiellement réagi à cette affaire qui ne concerne pour le moment que le territoire allemand.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée