Le PDG de l'opérateur SFR, Frank Esser, a fait les frais de l'arrivée de Free Mobile et de la tourmente qui a suivi pour les opérateurs historiques avec des tarifs agressifs permis par l'itinérance 3G signée avec Orange.

SFR a été durement secoué par les départs massifs d'abonnés en début d'année, impactant rapidement son bilan financier et obligeant à une réorganisation interne. Ces bouleversements, à l'évidence plus importants qu'anticipés, ont coûté son poste à Frank Esser, qui s'est vu remplacer temporairement par Jean-Bernard Lévy, président du directoire du groupe Vivendi, détenteur à 100% du contrôle de SFR.

SFR logo pro Le fait que Vivendi ait récemment racheté les parts minoritaires de Vodafone dans SFR sur la base d'un prix ( près de 8 milliards d'euros ) qui n'anticipait sans doute pas un tel impact de Free Mobile sur son activité, a pu jouer dans le changement de PDG, afin de donner un signal fort aux actionnaires.

Et l'on connaît désormais le successeur de Frank Esser. Il s'agira de Michel Combes, ancien directeur financier de France Télécom du temps de l'ère Thierry Breton, ex-patron de TDF avant d'occuper des fonctions de gestion chez Vodafone, notamment pour les parts que celui-ci détenait dans SFR.

Il est donc au fait du fonctionnement interne du deuxième opérateur français et a l'expérience des réorganisations et des plans d'économie. L'homme de la situation en quelque sorte, alors que l'activité de SFR devrait ralentir fortement cette année. Mais il devra aussi aller de l'avant et mettre en chantier de nouveaux axes de développement.

Michel Combes prendra ses fonctions de PDG de SFR à partir du mois d'août 2012. Entre-temps, c'est Jean-Bernard Lévy qui continue d'assurer l'intérim.

Source : Les Echos