Sur YouTube, on trouve toutes sortes de vidéos qui peuvent prendre place dans diverses catégories. F-Secure n'est pas loin de suggérer au site de créer une nouvelle catégorie dédiée aux cybercriminels. L'éditeur finlandais a en effet observé que YouTube est utilisé par ces derniers tel un outil de promotion : " pour publier des annonces pour vendre leurs produits et services ".

Il n'est ainsi pas rare de trouver sur YouTube une vidéo dans laquelle il est par exemple proposé la vente de numéros de cartes de crédit glanés on ne sait trop où. Des petites annonces que l'on retrouve également sur le Net via des sites dédiés mais qui sont à priori plus faciles à détecter et à mettre hors service. C'est justement ce que dénonce F-Secure, parlant pour YouTube d'une " publication sans restriction " des annonces des cybercriminels.

F-Secure_YouTube_Cybercriminels_1 F-Secure_YouTube_Cybercriminels_2
F-Secure_YouTube_Cybercriminels_3 F-Secure_YouTube_Cybercriminels_4

Certes, un utilisateur peut porter à la connaissance de la filiale de Google tout hébergement d'un contenu jugé inadéquat, et l'on trouvera même l'évocation du spam comme motif " d'indignation ". YouTube aime d'ailleurs à s'appuyer sur la vigilance de sa communauté d'utilisateurs. F-Secure regrette cependant concernant les vidéos mises en ligne par des cybercriminels :

" Lorsque l'on souhaite faire une alerte sur ces vidéos aux administrateurs de YouTube, il n'existe pour le moment aucune option pour dénoncer une utilisation du site par des cybercriminels. "