HTC Dream Orange 2 Pendant que se dessine la frontière entre les smartphones Android qui recevront une mise à jour officielle vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich ( généralement les modèles de moins de six mois ) et les autres et qu'est lancé le premier smartphone utilisant nativement cette version, à savoir le Galaxy Nexus, la mise à disposition du code source de ce dernier permet d'élargir l'horizon.

Cela donne la possibilité aux bidouilleurs de créer des ROM personnalisées à faire embarquer dans les smartphones, même pour ceux qui ne sont pas forcément prévus pour. Le dénommé jcarrz1 a ainsi commencé à porter Android 4.0 sur...un HTC Dream ( ou T-Mobile G1 ), le premier smartphone Android lancé en 2008.

Pour rappel, ce modèle embarque un processeur Qualcomm 528 MHz avec 192 Mo de RAM et 256 Mo de ROM ainsi qu'un affichage 3,2" 480 x 320 pixels. Sous cette configuration minimaliste par rapport à ce qui se fait à l'heure actuelle, Android 4.0 ne fonctionne pas si mal même si la réactivité n'est pas au rendez-vous et que certaines fonctions, comme les connectivités sans fil ou la rotation de l'affichage, sont désactivées.

Cela tendrait à confirmer qu'il y a peu de raisons techniques pour empêcher Android 4.0 d'être proposé même sur des smartphones de milieu de gamme au moins de 2010. Mais fournir cette possibilité pourrait s'avérer risqué pour les ventes de smartphones à venir, à moins de ne commercialiser qu'un modèle par an ( et de brider certaines fonctionnalités ) comme peut se le permettre Apple.