Un jeu plein de mélo

Grey's Anatomy est une série féminine par excellence : on vous abreuve de relations intimes, d'histoire de cœur ou d'amitié, de mélos sous les sons des violons, le tout sur fond d'internat et de chirurgie. Un ton en dessous que la série Urgences, ici aussi on vous offre un langage médical dont on est désormais familier, on ouvre des torses ou des boîtes crâniennes, avec plus ou moins de succès. Grey's Anatomy est une série qui a trouvé son public depuis cinq années d'existence. Meredith et le docteur Shepherd sont en passe de devenir un énième couple célèbre du petit écran. On aime ou on aime pas, toujours est-il que la série connaissant un vrai succès, Ubisoft s'est décidé à la porter en jeu vidéo. Et là, c'est le drame, penserez-vous ? Presque. Autant vous avouer tout de suite, on compte parmi les fans de la série, donc, on sait à peu près de quoi on parle ici. Grosse révélation en début de partie : la série est-elle si niaise que ça ?

Grey Anatomy v Grey Anatomy (1)

Le jeu affiche très vite la couleur, et devinez par quoi on commence : Meredith doit séduire Derek dans l'ascenceur... Nous étions assez naïfs de croire qu'il allait s'agir d'un jeu médical à la Trauma Center... Le jeu exploite à fond la carte des relations entre acteurs/médecins, tenez-vous le pour dit. Des opérations, vous devrez en réaliser cependant, mais aucune ne sera aussi poussée que ce que vous demande un Trauma Center. Le titre est destiné au grand public, aux joueurs qui n'ont pas pour habitude de jouer donc, voire aux ados. Grey's Anatomy, une série pour adolescents ? Tant pis, cela ne nous poussera pas à avoir honte de regarder.

Fidèle à la série

Le titre se déroule en cinq épisodes et arrive réellement à vous plonger dans l'ambiance de la série. Les acteurs ont été presque tous modélisés avec soin, ce qui signifie qu'on arrive à savoir qui est qui. A part Lexie peut-être, ou alors de profil. Attention, on ne dit pas que les personnages sont beaux, mais un soin a tout de même été apporté à ce qu'ils soient les plus fidèles possible. Autre atout de ce titre, la bande son. C'est la bande originale qui vous accueille dans le premier menu ce qui, tout de suite, plonge le joueur dans un environnement familier. Et côté doublage, Ubisoft nous offre le grand plaisir de retrouver les vraies voix des acteurs. Voix que vous ne pourrez pas reconnaître si vous regardez les épisodes en version française. Ce n'est pas le cas pour nous, donc on vous certifie que les acteurs de la série se sont prêtés au jeu.

Grey Anatomy (3) Grey Anatomy (2)

Du côté du scénario, on se situerait aux alentours de la saison 4. Les cinq épisodes proposés se déroulent autant que peu le faire un jeu vidéo, de la même façon qu'un épisode normal. Histoires parallèles, fil rouge, rebondissement, intrigue, les développeurs ont réussi à nous impliquer. Du coup, on se retrouve pris au jeu, à vouloir terminer l'épisode pour savoir ce qu'il en découle, puis la suite, puis encore jusqu'à ce que vous arriviez au bout du jeu. Le titre se montre fidèle au jeu des acteurs, aux différentes tribulations connues et aux caractères de chacun. Le titre affiche aussi une assez bonne durée de vie, les épisodes se déroulant en six actes, eux mêmes découpés en plusieurs scènes.
Encore faudra-t-il cependant résister à la répétitivé et à la grande facilité des différents mini-jeux traversés. Si le titre séduit et arrive à captiver un minimum de par son déroulement, ce n'est pas son contenu qui fera de lui un jeu hors du commun.

Gameplay

Le titre séduit par la forme, mais le fond se fait traîner comme une mauvaise jambe de bois. Joueur averti, vous aurez l'impression d'avoir entre les mains un jeu pour enfant tant le niveau de difficulté des épreuves se montre bas. Le titre ne cessera jamais de vous solliciter, l'action étant extrêmement découpée. Deux types de situations vous attendent : la première concerne les relations entre les internes, médecins et patients, la seconde vous place dans les soins et autres opérations.

Grey Anatomy (11) Grey Anatomy (10)

La première situation vous propose des mini-jeux extrêmement simplistes et souvent niais. Entre les défis qui ne sont pas des plus compliqués à relever et les phases "Au Choix" où vous devez opter pour deux comportements différents (pour aller vite, le bien ou le mal dans la majorité des cas), le jeu s'enchaîne rapidement. Découper des photos, jouer trois sons en rythme, découvrir des bonnes images, sincèrement, on est dans le mini-jeu bête et méchant. On doute également de la réelle influence des choix sur le déroulement de l'épisode.

Grey Anatomy (9) Grey Anatomy (8)


Quant aux opérations, si vous maitrisez Trauma Center, alors vous n'avez aucun souci à vous faire. C'est là aussi d'une facilité lassante : découper, faire des piqures, prendre un poult, refermer une boître crânienne, rien n'est vraiement compliqué puisque le jeu vous indique très clairement la marche à suivre de votre opération, dès que vous rencontrez une situation nouvelle. Il arrivera cependant que certaines épreuves vous suprennent où que le temps joue contre vous. Le titre vous offre un minimum de challenge dans la présence d'un chronomètre placé dans tous les mini-jeux. Certains pourront d'ailleurs vous destabiliser, vous demandant de vous y reprendre une seconde fois. Mais ce n'est pas parce que la chose est compliquée, mais simplement parce qu'elle est destabilisante. Et il est vrai que la concentration flanche devant la énième même action réalisée au moins six fois depuis le début de la partie.

Galerie d'images

Grey Anatomy (7) Grey Anatomy (6)

Grey Anatomy (5) Grey Anatomy (4)

Grey Anatomy (18) Grey Anatomy (19)

Grey Anatomy (17) Grey Anatomy (16)

Grey Anatomy (15) Grey Anatomy (14)

Grey Anatomy (13) Grey Anatomy (12)

Grey Anatomy (28) Grey Anatomy (27)

Grey Anatomy (26) Grey Anatomy (25)

Grey Anatomy (24) Grey Anatomy (23)

Grey Anatomy (21)

Grey Anatomy (20) Grey Anatomy (36)

Grey Anatomy (35) Grey Anatomy (34)

Grey Anatomy (33) Grey Anatomy (32)

Grey Anatomy (31) Grey Anatomy (30)

Grey Anatomy (29) Grey Anatomy (45)

Grey Anatomy (44) Grey Anatomy (43)

Grey Anatomy (42) Grey Anatomy (41)

Grey Anatomy (40) Grey Anatomy (39)

Grey Anatomy (38) Grey Anatomy (37)

Grey Anatomy (53) Grey Anatomy (52)

Grey Anatomy (51) Grey Anatomy (50)

Grey Anatomy (49) Grey Anatomy (48)

Grey Anatomy (47) Grey Anatomy (46)

Grey Anatomy (62) Grey Anatomy (61)

 

Grey Anatomy (58) Grey Anatomy (57)

Grey Anatomy (60) Grey Anatomy (59)

Grey Anatomy (56) Grey Anatomy (55)

Grey Anatomy (54) Grey Anatomy (70)

Grey Anatomy (69) Grey Anatomy (68)

Grey Anatomy (67) Grey Anatomy (66)

Grey Anatomy (64) Grey Anatomy (65)

Conclusion

Test Grey's Anatomy Mieux vaut encore se contenter de la rediffusion des épisodes sur la première chaîne nationale que de se lancer à l'assaut de ce jeu Wii. Ou alors on le réservera à des jeunes filles en fleur qui ne touchent pas souvent une console de jeu et qui n'ont donc que peu d'exigences.

Grey's Anatomy décevra les fans, non pas parce qu'il n'est pas fidèle à la série, mais surtout parce que son gameplay est un peu trop enfantin. Aucun vrai challenge n'est ici proposé, aucun vrai niveau de difficulté. Résultat, on s'ennuie un peu vite sur le jeu, même si la curiosité d'en savoir plus quant à l'intrigue titille parfois. Mais on ne s'y amuse pas vraiment dans la majorité des cas. Dommage que le développeur n'ait pas pensé que le public de Grey's Anatomy se composait aussi d'adultes.

Grey's Anatomy est disponible à partir de 26 €.

 

 

 

+ Les plus

  • Fidèle à la série
  • Doublages voix officielles
  • Déroulement du jeu en épisodes
  • Véritables intrigues

- Les moins

  • Mini-jeux enfantins
  • Aucun challenge
  • Ennuyant sur le long terme