Et ce n'est pas prêt de s'améliorer, puisque le troisième trimestre serait du même acabit, comme le reconnaît la firme.Avec une perte d'exploitation s'élevant à près de 310 millions d'euros au deuxième trimestre, LG Philips a des soucis à se faire. Surtout que, comparativement parlant, à la même époque l'année dernière, la firme avait réalisé des bénéfices de 24 millions d'euros.

 

 

Le PDG de la co-entreprise coréenne (LG, anciennement Goldstar) et hollandaise (Philips), Bon Joon Koo, avoue que cet "accident" est directement lié à la faiblesse des prix du marché. Les activités de l'entreprise au deuxième trimestre étaient divisées ainsi : 48 % pour les écrans TV LCD, 26 % pour les écrans d'ordinateur, 21 % pour les écrans de portables et 5 % pour des produits divers.

 

De son côté, le directeur financier Ron Wirahadiraksa est persuadé que l'industrie du secteur a commencé à adopter "une approche plus rationnelle en terme de capacité". Face à des stocks considérables qui s'accumulent, l'industrie veut "temporiser" la production. À l'avenir, les entreprises veilleront à mieux gérer leurs stocks. Mais tout compte fait, les prix bas restent une bonne nouvelle pour le consommateur final. Surtout qu'une multinationale qui a tant de ressources comme LG Philips n'aura sans doute pas tant de difficultés à rentabiliser ses produits dans les mois qui viennent. La rentrée et les fêtes de fin d'année aidant…