fumito-ueda Equipe talentueuse mais ô combien discrète, les hommes de Fumito Ueda ont pourtant su délivrer du rêve dans leurs deux productions passées, ICO et Shadow of the Colossus (le premier s'arrachant de nos jours à des prix exorbitants, faites attention). Sony doit se réjouir de compter un tel studio dans ses rangs, et on attend maintenant depuis un petit moment de voir à quoi ressemblera le prochain jeu de la Team ICO. Tout juste peut-on supposer qu'il sera empreint d'une poésie semblable aux deux titres cités, et qu'il nous emmènera très loin, pour un voyage qu'on s'imagine inoubliable.

La Game Developers Conference pouvait nous apporter des pistes supplémentaires, Mr.Ueda étant présent à l'évènement. Il n'était pas seul sur la scène, puisqu'Emil Pagliarulo de Bethesda Softworks et Goichi Suda de Grasshopper Manufacture (qui posait les questions) étaient aussi de la partie.


Revenez plus tard ?
Quand Suda lui a demandé quel était le projet sur lequel il travaillait actuellement, Fumito Ueda s'est senti comme gêné, alors que d'ordinaire, un créateur aurait plutôt envie de dévoiler son projet à tout le monde. La présence de personnel de Sony dans la salle a certainement intimidé notre homme, qui s'est montré des plus avares en révélations :

"Je crois qu'il y a des gens de Sony Japon dans l'assistance, alors je ferai bien de ne pas en dire trop... Ce sera un titre probablement similaire à euh... Enfin, l'essence du jeu sera identique à ICO. Mais ne m'en demandez pas plus !"

A croire qu'une fléchette empoisonnée était prête à partir si Ueda avait dévoilé davantage. Son projet est en tout cas l'un des rares à autant inspirer confiance, alors que nous ne disposons que de miettes. Ses précédents jeux auront conféré une crédibilité certaine à ce développeur, voilà sur quoi notre attente repose.