Concentré de qualités
Le capteur CCD (« Charge Coupled Device ») de 10 mégapixels est un objectif « Precision » et dispose d’un zoom optique 3x et numérique 10x. Dans le cadre de son concept « HP Real Life », beaucoup de dispositifs d’amélioration sont intégrés afin de s’assurer de la réussite des photos : stabilisateur d’image, effets et retouches des photos, suppression des yeux rouges, éclairage adaptatif en fonction de la luminosité, fonction panoramique (photo élargie – la largeur peut atteindre 5 fois la largeur d’image classique). Enfin, plusieurs conseils sont proposés en temps réel (avant la prise de la photo) pour améliorer la prise de vue. Au total, on dénombre plus de 2.000 effets possibles applicables aux photos !

Pour un modèle « Compact », l’écran de 3 pouces (7,6 cm) est immense et permet (en l’absence de viseur traditionnel) d’apprécier confortablement l’image qui sera prise par l’appareil.
Le boîtier en lui-même, traité façon aluminium brossé, est excellemment bien fini et apporte une indéniable touche « high-tech ».
L’ergonomie est également très bien pensée, la partie arrière ne disposant que de deux grosses touches de commande qui permettent d’accéder à la plupart des fonctionnalités offertes.

Stockage extensible
On retrouve ici le défaut le plus souvent constaté sur les APN « Compact » : la capacité mémoire sous dimensionnée. En l’espèce, celle de l’appareil (mémoire interne) s’élève à seulement 32 Mo. Lesdits mégaoctets seront très vite utilisés avec des photos de 10 mégapixels. Il est heureusement possible (conseillé !) d’augmenter la capacité de stockage via une carte SD en option.

Hp photosmart r967 01 smallHp photosmart r967 02 small

Logiciel & Station d’accueil
Avec le logiciel intégré, « HP Photosmart Express », la plupart des fonctions traditionnelles sont proposées. Il vous sera donc possible de sauvegarder, partager ou imprimer vos photos. La connectivité de l’appareil est d’ailleurs excellente (connexion directe à une imprimante, un téléviseur, un ordinateur).
L’autre originalité est l’option « station d’accueil », facturée en option à 149 euros. Au-delà de son rôle premier de recharger les batteries, cette station intègre le WiFi et permet aux utilisateurs de gérer leurs photos (par exemple sur un téléviseur ou un PC) à l’aide de la télécommande fournie.

Vous l’aurez compris, cet appareil est une véritable bonne surprise cumulant beaucoup de qualités. Proposé au prix de 379 euros (sans la station d’accueil), son prix reste très abordable pour un 10 mégapixels. Vivement septembre, mois officiel de commercialisation de la perle.