Mon beau cheval

À Horseland, un ranch bordé de prairies et de forêts verdoyantes, Sarah, Marie, Rosa, Zoé, Chloé, Fred et Basile sont unis par la passion du cheval. Dans cet établissement, ils apprennent les ficelles de l'équitation de A à Z : les pas compliqués du dressage, l'art du saut d'obstacles et ses dangers, les soins à apporter aux chevaux... C'est aussi l'endroit idéal pour pratiquer la vie en communauté, le respect, l'esprit de compétition, l'assiduité et la patience. Mais, surtout, à Horseland, les animaux parlent, participent activement aux intrigues et s'étonnent parfois de la difficulté que peuvent avoir les humains à vivre entre eux. Ainsi, les différents chevaux seront fort reconnaissables par la forme et la couleur de leur crinière, faisant des envieux aux adeptes de Mon Petit Poney. Outre vos amis de compétition, un chat, un cochon et un chien ont un rôle secondaire dans l'aventure.

C'est sur cette base que Mindscape s'est basé, s'assurant de produire une adaptation qualitative au dessin-animé. Contrairement aux pâles productions apportées par la société française par le passé (Pékin Express, Fort Boyard et consort), Horseland se montre quelque peu mieux conçu, notamment au niveau graphique et en terme de mise en scène. Ainsi, les amateurs de la série animée y trouveront sûrement leur compte. Le soft permet de contrôler l'héroïne principale, à savoir Sarah et son cheval noir Scarlet. Après quelques vacances bien méritée, notre petite blonde revient au ranch afin de retrouver ses amis pour une nouvelle année d'équitation et de concours survoltés. Épaulée par ses copines et entraînée par Fred et Basile, Sarah aura fort à faire pour se coordonner de façon parfaite avec sa jument docile.

Horseland - 1 Horseland - 2

Si l'aventure prend place dans un certain calme ambiant, les efforts à fournir ne faiblissent pas, en vue de la participation aux compétition avec, à terme, le gain d'une coupe ou d'un prix. Comme la concurrence est féroce physiquement comme moralement, vous devez être préparé à tous les cas de figure. Le début du jeu le démontre bien puisque vous aurez un accident à l'occasion d'un saut de haie : Scarlet se blesse la patte. La victoire n'est donc qu'un lointain souvenir puisqu'il faudra vous concentrer à soigner et à rééduquer votre monture avec assiduité avant de repartir en course vers le but de votre passion.

Vous l'aurez compris, le cœur même du jeu se focalise sur le ranch de Horseland. Via votre stylet, vous sélectionnerez les endroit à visiter, à savoir les box, le manège, le jardin, certaines parcelles destinées à s'entraîner à la course et d'autres lieux destinés à procéder à la cueillette de fleurs. Ces dernières devront d'ailleurs être données à votre jument (voire aux autres, sous peine de faire face à de la jalousie) afin de la guérir et améliorer son endurance. Vos visites permettront d'ailleurs de récupérer des aliments tels que des pommes, des poires ou encore des carottes, dans l'unique but de les donner aux chevaux lorsqu'ils sont dans leurs box respectifs. C'est par ce biais que l'on améliore sensiblement les caractéristiques de Scarlet, afin qu'elle se montre en bonne santé, vivifiante pour les courses et confiante vis à vis d'autres mouvements techniques qui forment l'essence du gameplay au stylet. Pour améliorer la confiance de façon plus significative, vous devrez également nettoyer et caresser votre monture, voire enlever les brindilles qui s'entassent dans son box. Pour cela, le stylet sera à nouveau mis à contribution, à l'instar de 30 Millions d'Amis : Mon Refuge pour Animaux (accéder au test).

Horseland - 3 Horseland - 4

Galerie d'images

Horseland - 4 Horseland - 5

Horseland - 8 Horseland - 7

Horseland - 1 Horseland - 2

Horseland - 3 Horseland - 6

Horseland - 12 Horseland - 11

Horseland - 10 Horseland - 9

Quand crêpages de chignons rime avec équitation

A l'image de n'importe quel jeu d'équitation, le but ultime reste les honneurs lors de la victoire lors d'un concours. Seulement, le travail de préparation se matérialise comme le plus gros du travail. Dans Horseland, vous passerez donc la majeure partie de votre temps à vous entraîner dans le manège du ranch, à l'aide de Basile et de Fred. Lors de ces phases de dressage, vous devrez effectuer des figures bien spécifiques dans des timings précis. En effet, une zone de tracé s'affiche à l'écran, permettant de prendre connaissance du tracé à procéder. Ce n'est que lorsque la zone s'agrandit qu'il faudra exécuter avec la plus grande exactitude la figure imposée, découlant sur des actions particulières : arrêt, pas, trot, galop, demi-tour, passage, piaffe, reculé, changement de pied, volte et cercle, levade, croupade, courbette et cabriole. Évidemment, le jeu n'offrira ce panel de mouvements qu'à partir d'un certain stade. Au début de l'aventure, vous n'aurez que trois ou quatre figures à effectuer. On regrettera cependant que la vitesse d'enchaînement soit si lente, handicapant la rythmique générale.

Outre les mouvements spécifiques, il faudra également veiller à travailler l'endurance de Scarlet. Pour cela, rien de mieux que la course pure. Au début de votre partie, c'est à l'aide de Scoup, le chien du ranch, que vous ferez vos premiers galops, permettant de commencer à vous faire aux fonctions tactiles requises. En effet, il faudra constamment enchaîner une série de trois boutons afin d'accélérer. On regrettera néanmoins que l'emplacement de ces derniers soit systématiquement identique, entravant ainsi une variété de gameplay. Toujours est-il que tous les prétextes sont bons pour faire la course, notamment lorsque le corbeau malin vole les bijoux de vos amis ! Quoi qu'il en soit, le concept s'enrichit par la suite des événement avec des chevauchées bien plus longues et surtout bien plus complexes avec l'apparition de troncs sur le tracé. A l'instar des haies de concours, ces derniers permettront une nouvelle fonction tactile, à savoir le glissement. Cette touche apparaîtra d'ailleurs souvent juste après un enchaînement de galop. Qui plus est, certains obstacles plus éloignés nécessitent d'appuyer sur une touche supplémentaire en saut. Si votre confiance avec Scarlet n'est pas au beau fixe, elle pourra même avoir peur et refuser de sauter. Pour éviter cette issue fatale, il suffira de la caresser en course lorsque des gouttes de sueur s'afficheront.

Horseland - 5 Horseland - 6

D'un ordre purement technique, bien que nous avons eu des frayeurs à plusieurs reprises avec la société Mindscape, Horseland s'en tire relativement bien. Cela est notamment dû à la similitude avec le dessin-animé. En effet, le soft offre un moteur graphique entièrement en 2D, affichant des animations de qualité honorable. Les amatrices de l'émission de France 5 verront donc en ce produit une adaptation de qualité sur cet aspect, d'autant plus que la totalité des personnages s'avèrent présents, même s'il est impossible de les contrôler à sa guise. Toutefois, chaque cheval est consultable à tout moment depuis leurs box respectifs. Au niveau de la bande sonore, aucun sombre défaut n'entachera l'aventure, la bibliothèque d'effets étant suffisamment étendue pour profiter d'une aura amplifiée.

Bien qu'avant tout destiné aux jeunes filles amatrices du dessin-animé, Horseland profite d'une adaptation de qualité. Propre techniquement, honorable sur sa richesse sonore, le soft de Mindscape semble avoir subi un traitement à sa juste valeur. Si le gameplay se montre assez bien conçu, il se révèle au final diablement répétitif puisqu'il ne consistera qu'à enchaîner entraînements et concours et ce, dans l'unique but de collectionner les trophées tout en agrémentant les statistiques de Scarlet au maximum. Qui plus est, la gestion de l'écran tactile se montre un poil trop restrictive. En dépit de nombreuses figures réalisables, la dynamique requise se montre trop stagnante, voire globalement molle. Dommage car les bases se voulaient bien imaginées. Toujours est-il que les fans du dessin-animé y trouveront amplement leur compte et ce, en dépit de son extrême facilité découlant, évidemment, sur une durée de vie plus que moyenne.

Horseland - 7 Horseland - 8

Horseland est disponible à l'achat à partir de 24,99 €.

+ Les plus

  • Moteur graphique bien constitué
  • Prise en main confortable
  • Bonne adaptation du dessin-animé

- Les moins

  • Rythme trop mou
  • Manque parfois de variété de gameplay
  • Relativement facile et court