Scénario

Microïds nous a fait parvenir une courte démo jouable de Still Life 2, la suite de Still Life. Jeu d'aventure en point'n click, le premier volet est une référence en la matière. Dès sa sortie en 2005, il a réussi à captiver les joueurs, pris au jeu d'en découdre avec ce tueur en série, captivés par les énigmes comme aurait pu le faire un bon roman policier. Seule ombre au tableau, la fin de Still Life avait suscité de nombreuses questions... Still Life 2 prochainement disponible sur PC et Mac, devrait offrir le dénouement tant attendu. 

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La démo de Still Life 2 aussi courte soit-elle, a le mérite de vous plonger très rapidement dans cette nouvelle ambiance. Quatre ans après les derniers évènements, Victoria enquête de nouveau sur une série de meurtre, qui n'est pas sans rappeler celle vécue par le passé. Le psychopathe masqué fait son retour, et l'on se demande si cette fois au moins, l'agent du FBI arrivera à le coincer pour de bon.
Pour ce second volet, la jeune femme sera accompagnée d'une journaliste impétueuse, Paloma Hernandez, à l'origine du nouveau surnom donné au tueur en série : le Bourreau de la côte Est. L'entente est loin d'être cordiale entre les deux jeunes femmes au tout début de cette démo... Mais par la force des choses, Victoria devra oublier sa rancune, et voler au secours de la journaliste.

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Paloma s'est en effet fait kidnapper par le tueur, et se retrouve donc prisonnière dans son antre. La démo vous propose de vivre sa tentative de sortir tant bien que mal de sa prison. Tentative, puisque le tueur l'arrête au moment même où la journaliste arrive enfin à appeler Vic au secours. La démo nous laisse sur une Paloma de nouveau assommée et un Bourreau sans doute particulièrement énervé de s'être fait avoir comme un débutant, à moins que cet appel ne soit qu'un moyen détourné pour attirer un peu plus Victoria dans ses filets...

Gameplay

Souvenez-vous Still Life vous faisait également jouer à deux personnages différents, mais pas situés à la même époque. Dans ce deuxième volet, Victoria et Paloma jouent sur le même créneau du temps. La distinction porte sur le fait que l'une doit enquêter alors que la seconde doit survivre. L'une utilisera donc des techniques de pointe pour mener à bien son enquête, alors que la deuxième devra faire appel à son sens de la débrouille.

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C'est ce que la démo vous demandera de faire dans cette courte phase de jeu. Vous devez aider Paloma à contacter Victoria. A vous donc, comme dans tout bon jeu d'aventure, de fouiller l'écran jusqu'à trouver les bons objets utiles à votre avancée. Votre première approche de votre inventaire se fait donc non sans mal. Ici, on voyage léger, votre inventaire ne pouvant pas accueillir tout ce que vous trouvez au fur et à mesure. Les objets fonctionnent désormais en nombre de case. Par exemple, une lime à ongle ne nécessite que d'une case de libre, un tisonnier, plus grand, en demande deux. Votre "sac" ne disposant que de seize cases, vous devrez donc vous délester des objets vous encombrant, ceux dont vous n'aurez pas un besoin imminent. Pour cela, le titre vous propose des espaces de rangement, intégrés au décor de la zone dans laquelle vous vous situés. La démo vous proposait une grande armoire ainsi qu'une poubelle.
On apprécie moyennement le système qui nous oblige à réaliser quelques allers et retours assez fastidieux, à prendre, à laisser, à oublier aussi, des objets que parfois nous aimerions garder à portée de main pour avancer plus rapidement.

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Voilà pour ce qui est du changement. Le reste du gameplay se révèle commun à tous les autres jeux du genre. L'aspect visuel se montre assez convainquant, le titre ne cherchant pas à tourner sur des machines particulièrement performantes. L'aventure ne sera pas visuellement magnifique, mais ce défaut technique est largement compensé par une ambiance et un scénario annoncé tout aussi captivant que le premier volet. C'est ce qu'on attend en priorité de ce titre, la démo ne laissant entrevoir que quelques aspects de cette ambiance si particulière à Still Life.

Il nous tarde en tout cas de disposer du titre et de prolonger cette courte expérience de jeu. Patience, le titre est annoncé pour le 14 mai prochain sur PC et Mac.

Galerie d'images

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