Zune vs iPod, Microsoft vs Apple
Nous savons déjà que la réplique de Microsoft à l'iPod d'Apple se nommera Zune, et que ce baladeur numérique sera fabriqué par Toshiba.

Le Zune disposera d'un écran à cristaux liquides de 3 pouces de diagonale, d'un disque dur de 30 Go et de capacités de connexion sans fil. Il autorisera l'échange de divers contenus multimédias par connexion sans fil, et offrira également une fonction "DJ" (pour disk jockey, évidemment), grâce à laquelle de un à quatre autres Zune recevront la sélection musicale d'un de leurs pairs. Un tuner FM sera aussi de la fête.


Disponibilité et prix '
Selon Microsoft, le Zune devrait être disponible à Noël sans qu'une date précise ne soit précisée, ni d'ailleurs le prix de vente. A ce propos, Microsoft a annoncé que le prix annoncé de 300$ par certains sites ne serait pas juste, et que le Zune sera "compétitif" vis à vis de l'iPod. Comprenne qui pourra...

Microsoft a également annoncé la mise en place d'un site de téléchargement baptisé Zune Marketplace, site qui est clairement destiné à concurrencer l'iTunes Store d'Apple. Tout comme ce dernier, les internautes pourront y acheter de la musique ou prendre un abonnement (Zune Pass) permettant de télécharger un nombre illimité de titres.

Pour rappel, à l'heure actuelle, Apple et son iPod domine outrageusement le marché avec plus de 50% de parts de marché, voire plus de 75% aux USA, tandis que dans le même temps sa plate-forme de téléchargement iTunes dépasse les 70% des ventes totales de musique en ligne.


La guerre de la musique numérique est donc lancée.