Contrairement à ses concurrents Bouygues Télécom, Orange et SFR, Free ne dispose pas de boutiques physiques. Tout se passe en ligne ou par téléphone. Mais cela pourrait changer à en croire une information révélée par La Tribune. D'après le quotidien, le fournisseur d'accès à Internet envisagerait d'ouvrir 500 boutiques à travers la France.

Freebox logo pro Ce changement de stratégie s'expliquerait en grande partie par le fait que Free souhaite faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, avec l'acquisition de la quatrième licence 3G, pour laquelle il est d'ailleurs le seul candidat pour le moment.

Les investissements s'annoncent colossaux. Pour les amortir, il ne faudrait donc pas tarder à attirer les clients. Bref, pas le choix pour Free, il faut gagner en visibilité, d'où les boutiques.

Le choix serait d'autant plus judicieux que les clients, que ce soit pour l'Internet ou la téléphonie mobile, préfèrent sans doute se rendre en boutique et s'adresser à une personne physique, que de patienter 20 minutes ( voire plus... ) scotchés au combiné sur un air de Vivaldi.

Mais d'un autre côté, la mise en place d'un réseau physique serait relativement coûteuse, que ce soit pour la structure elle-même ou le personnel employé. Il faudrait par conséquent s'attendre à des répercussions sur les tarifs, avec des offres mobiles moins intéressantes que prévu.

Reste désormais à attendre la prochaine conférence de presse de Free, programmée le 27 août prochain, pour peut-être en savoir plus à ce sujet.